Test ADN : pour la première fois, le visage d’un soldat mort au combat pendant la première guerre mondiale a pu être reconstitué grâce à son ADN. Explications.

Le 4 août 1916, de nombreux soldats français périront en combattant l’ennemi. C’est le cas de Claude Fournier qui s’éteint ce jour là. Des ossements humains ont été retrouvés dans la zone de l’ossuaire de Douaumont en mai 2015 alors que des travaux sont effectués. Les ouvriers tombent nez à nez avec les ossements de 3 victimes, il s’agit en réalité des restes de 3 poilus morts pendant la bataille de Verdun. La découverte a été faite en 2015 et depuis les recherches et les analyses se multiplient pour identifier ces soldats. Non loin des dépouilles, une plaque est retrouvée avec le nom de Claude Fournier dessus.

Le petit fils du sergent Fournier a connaissance de l’information et pense immédiatement à son aïeul. Il a été appelé pour combattre à Verdun et avait environ 35 ans au moment de sa mort. Cette dépouille pourrait bien lui appartenir. Il se manifeste auprès des services de police en charge de l’enquête. Un test ADN est alors effectué entre le petit fils Fournier et les 3 dépouilles retrouvées. C’est le ministère de la défense qui a donné son autorisation pour faire ce test ADN. Le test ADN est positif pour l’un des soldats, c’est donc le sergent Claude Fournier.

La seconde étape a consisté à établir un portrait robot du soldat en question. C’est l’institut de recherches criminelles de la gendarmerie nationale de Pontoise qui a réalisé la reconstitution faciale à partir de son ADN. Celle-ci à été présentée il y a quelques jours à son petit fils, Robert Allard, aujourd’hui âgé de 75 ans. Sa mère, épouse du soldat, est morte en 2011, elle n’a malheureusement pas pu vivre cette aventure, elle n’aura pas connu le dénouement de l’histoire.

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr/provence-alpes-cote-d-azur/alpes-maritimes/cannes/cannes-visage-poilu-premiere-guerre-mondiale-reconstitue-grace-son-adn-1362311.html