Aujourd’hui , les papas ne sont plus les mêmes que ceux d’hier. Les papas d’aujourd’hui souhaitent avoir un rôle plus important et n’hésitent pas à s’impliquer davantage. Ne portant pas l’enfant durant la grossesse, s’impliquer est une occasion pour s’affirmer. Désormais, être un « papa poule » peut être vécue avec fierté. Par exemple, nous pouvons voir des papas qui portent leurs enfants avec le porte bébé. Le temps où le rôle du papa était uniquement de ramener de l’argent pour le foyer et de transmettre des valeurs devient révolu !

L’implication du papa va également se refléter dans différentes tâches, autrefois assez réservées aux mamans comme :

• Faire le bain et la toilette de bébé
• Préparer et donner le biberon si la maman n’a pas choisi d’allaiter
• Changer bébé
• Assister aux rendez-vous chez le pédiatre

Les papas à travers cette implication vont pouvoir soulager la maman, montrer qu’ils sont derrière elle et qu’elle peut avoir confiance en lui.

Dans ces différentes tâches, les papas ne vont pas faire exactement comme maman mais vont ajouter leur touche personnelle. Toutes ces tâches sont également une occasion pour que les papas puissent passer des moments de complicité avec bébé. Ces moments vont permettre aussi de pouvoir construire le lien d’attachement entre le papa et le bébé.

D’ailleurs, une pétition est passée récemment avec le souhait d’allonger le congé paternité. Actuellement à seulement 11 jours, 14 si nous comptons les congés de naissances, cela fait bien trop peu pour le papa pour profiter pleinement du nouveau né. Pour pallier à ce manque de temps, certains papas vont faire clairement un arbitrage entre vie de famille et vie professionnelle afin de passer plus temps en famille. D’autres vont utiliser le congé parental d’éducation pour rattraper le temps avec bébé.

Maintenant à vous de jouer messieurs !