Comment effectuer un prélèvement d’échantillons pour un test ADN ou un test de paternité ?

Le test ADN le plus utilisé est le test de paternité mais il en existe d’autres : test de fratrie, test de gémellité, test ADN Origines…Le test ADN est la méthode la plus sûre pour définir les liens génétiques entre deux ou plusieurs personnes.
Pour effectuer un test ADN, il est nécessaire de fournir des échantillons buccaux (salive). Voici la marche à suivre complète et détaillée pour effectuer vos prélèvements correctement.

Qu’est ce qu’un échantillon buccal ?
Un échantillon buccal est un prélèvement effectué à l’intérieur de la bouche. Nous vous fournissons des écouvillons stériles qu’il va falloir mettre à l’intérieur de la bouche de chaque individu (par exemple pour un test de paternité, l’opération doit être réalisée sur l’enfant et le père présumé). Un écouvillon est une sorte de gros coton-tige. Le but est d’obtenir des échantillons de cellules de la joue qui vont être analysés au laboratoire. L’analyse va extraire l’ADN et faire un rapprochement entre les individus pour savoir s’il y a un lien génétique.
Le frottis buccal est simple, rapide et indolore.

Recommandations à suivre avant d’effectuer le frottis buccal
Nous vous recommandons de ne pas manger, ne pas boire, ne pas fumer, ne pas se brosser les dents au moins 30 minutes avant de faire le frottis buccal. L’objectif est d’éviter toute contamination de l’échantillon qui pourrait agir négativement sur le test. Il est recommandé de faire les prélèvements le matin juste après le réveil.
Prélever soigneusement les échantillons est d’une importance capitale pour avoir un test fiable, pour cela il est vivement recommandé de bien suivre les instructions contenues dans le kit de prélèvement.

Comment procéder pour effectuer le frottis buccal ?
Vous disposez de deux écouvillons stériles par personne, il est nécessaire de faire les deux prélèvements pour chaque personne. Ne touchez pas le bout du coton-tige avec vos doigts. Frottez le bout en coton contre la partie intérieure de la joue, dessus et dessous la langue et derrière les lèvres pendant environ 10 à 20 secondes. Refaites le même procédé avec le deuxième coton-tige afin de recueillir des cellules épithéliales et non pas uniquement de salive. Réalisez le même procédé pour chacune des personnes souhaitant se soumettre au test en utilisant une autre enveloppe de prélèvement. Vous n’êtes pas obligé de prélever les échantillons de toutes les personnes impliquées le même jour.
Laissez sécher pendant environ 60 minutes avant de renvoyer votre kit au laboratoire. Une fois secs, placez-les dans les enveloppes colorées correspondantes. Ne touchez jamais les écouvillons pour vérifier s’ils sont secs.

Que faire une fois les échantillons prélevés ?
Les différents échantillons doivent être rangés séparément, veillez à ne pas mélanger les frottis buccaux de plusieurs personnes. Pour cela, rangez-les dans les pochettes fournies à l’intérieur du kit (une par personne) et inscrivez le nom et le rôle de chacun sur ces pochettes (le formulaire sera également à remplir avec ces informations).

Une fois les échantillons rangés et les formulaires remplis, vous pouvez nous renvoyer votre kit. Pour être sûr de la bonne réception du kit par notre laboratoire, il est préférable de l’envoyer en recommandé.