Quand il s’agit d’effectuer un test de paternité, un kit de prélèvement vous est automatiquement envoyé par le laboratoire que vous aurez choisi. Un kit vous est fourni pour éviter toute complication éventuelle lors de la réalisation du test de paternité. En effet, qu’est-ce qui vous garantit que votre kit sera livré en temps et en heure à l’adresse que vous aurez indiqué à votre fournisseur si vous étiez amenés à vous le procurer par votre propre moyen ? Pour pallier ces éventualités qui retarderaient la réalisation du test, le kit de prélèvement fait partie intégrante de la procédure.
Simple à utiliser, le kit contient les éléments suivants :
– deux frottis buccaux (brosse stérile)
– un mode d’emploi sur la manière dont il faut procéder pour réaliser les échantillons d’ADN demandés ;
– un formulaire de consentement à faire remplir par la personne qui réalise la commande du test ADN.
– les termes et conditions à respecter lors de l’acquisition d’un test ADN ;
– une enveloppe sécurisée pour l’envoi de vos échantillons d’ADN.
Notez que le frottis buccal est constitué d’une petite brosse stérile contenue dans un étui en plastique qu’on ne peut pas utiliser comme on le souhaite : un frottis buccal ne peut être utilisé que pour une personne !
Comment procéder pour prélever les échantillons d’ADN ?
Avant de procéder au prélèvement de votre ADN, les précautions indiquées dans le mode d’emploi doivent impérativement être respectées. Il s’agit, par exemple, de ne pas manger, boire,…avant le test.
Il suffit de retirer la brosse de son emballage (sans mettre ses doigts sur la « tête » de la brosse afin d’éviter l’apparition de bactéries !), d’introduire le frottis buccal à l’intérieur de la bouche pendant quelques secondes et de prélever par grattage de haut en bas de la joue.
Une fois le frottis effectué, laissez-le sécher pendant quelques minutes puis mettez-le dans l’une des enveloppes jointes au kit de prélèvement pour l’envoyer ensuite au laboratoire qui procédera aux analyses. Envoyez enfin le tout, sans oublier les documents à compléter. Il vous faudra compter environ deux semaines pour que les analyses ADN soient faites et que les résultats vous soient envoyés. Sachez que tout dépendra du laboratoire que vous aurez choisi.
Deux frottis buccaux font partis du kit de prélèvement. Pour chaque client, il vous est fortement recommandé d’utiliser les deux frottis. Le premier frottis peut de pas contenir suffisamment d’ADN pour procéder aux analyses et, de ce fait, les experts de laboratoire auront besoin du deuxième frottis pour obtenir une quantité suffisante d’ADN et extraire un profil ADN complet. Cela vous évitera une attente plus longue (commander un nouveau kit,…).
Il faut également savoir qu’un test de paternité se fait principalement avec l’ADN du père supposé et de l’enfant. L’ADN de la mère n’est pas indispensable bien qu’il permette de donner des résultats plus précis.
Sachez que le kit de prélèvement n’est pas ce qu’il y a de plus cher quand on effectue un test de paternité. En effet, ce qui rend le prix du test de paternité aussi élevé sont les analyses des échantillons au laboratoire et non pas le kit.
En plus d’être simples d’utilisation, les frottis ne provoquent pas de douleur. Le prélèvement buccal sur les enfants sera donc facile à faire, contrairement, par exemple, au prélèvement du sang, qui demande une extraction du sang, chose qui n’est pas toujours agréable surtout pour les plus petits. De plus, cela nécessiterait l’intervention d’un personnel médical.
Aussi, le frottis buccal présente d’autres avantages, à savoir :
– que son transport s’effectue sans aucune difficulté ;
– que l’ADN est prélevé rapidement et facilement ;
– que l’ADN peut être conservé jusqu’à quatre mois dans un endroit sec.
Tout laboratoire d’analyse a une obligation de discrétion concernant l’envoi du kit de prélèvement et les résultats du test.
Un fois que l’ADN est prélevé, les documents, les échantillons envoyés et les résultats obtenus, les échantillons seront détruits par le laboratoire.
Comment le laboratoire procède-t-il au traitement des échantillons ?
Pour commencer, les experts de laboratoire isole les cellules du coton (brosse stérile) pour ensuite les purifier en les lavant par le système de la centrifugation.
Ensuite l’ADN est extrait et purifié à l’aide d’un procédé appelé « lyse ».
Puis, on utilise le procédé PCR, appelé autrement « Polymerase Chain Reaction » qui vise à augmenter l’intensité de certaines régions de l’ADN. Cette étape est indispensable dans le traitement de l’ADN. Sans cela, l’ADN ne pourrait être visualisé.
Une fois l’amplification effectuée, les produits obtenus lors de cette étape vont être séparés et classés par taille sur un gel d’agarose.
Enfin, le gel est numérisé grâce à une caméra munie d’un filtre ultra-violet et permet d’obtenir une carte génétique (masse de chacun des gènes composant l’ADN).
Il peut arriver que le père supposé ne souhaite pas qu’on lui prélève de l’ADN en vue de faire ce test. Ne vous découragez pas ! Il est possible de réaliser un test de paternité sans la participation du présumé père. Il vous suffit uniquement de disposer de l’ADN d’un de ses proches comme sa sœur, son grand-père,…et le test pourra avoir lieu.