Test ADN : ces femmes mexicaines fouillent le sol dans l’espoir de retrouver la dépouille de leur proche disparu. Elles sont membres du groupe Las Rastreadoras del Fuerte, il compte une soixantaine de membres aujourd’hui.

Las Rastreadoras del Fuerte a été fondé en 2014 par une mère de famille dont le fils a disparu. Mirna Nereida Medina Quiñónez se rend à la police pour signaler la disparition de son fils. On lui répond que la police ne recherche pas les personnes disparues, elle décide donc d’entreprendre ses propres recherches. Au début, elle démarre seule, puis fait appel à ses connaissances sur les réseaux sociaux. A partir de là, d’autres femmes la rejoignent, elles sont dans la même situation. Aujourd’hui, le groupe compte une soixantaine de membres, venant de 4 villes différentes. Pour chaque fouille, elles sont au moins 25 à participer, en moyenne elles sont une quarantaine. D’autres ne viennent que lorsque les recherches sont près de chez elles.

En 3 ans, le groupe a permis de retrouver 113 corps dont 88 ont été remis aux familles, un exploit pour ces femmes qui ne disposent que de très peu de moyens. Pour chaque dépouille, un test ADN est effectué. Ce test ADN va permettre l’identification du corps. Si c’est le cas, il est remis à la famille. Dans l’état de Sinaloa, on compte un peu moins de 3000 personnes disparues, ce qui place cet état en 3e position dans le classement national. Au niveau national, il y a près de 32 000 disparus. Un vrai fléau au Mexique depuis des décénnies. En règle générale, il s’agit de policiers, de soldats ou à l’inverse de personnes qui appartiennent à des cartels de drogue. Dans plus de 90% des cas, il s’agit d’hommes. Ce sont donc les mères, les épouses ou les enfants qui se mettent à la recherche de leur proche disparu.

Source : http://observers.france24.com/fr/20171127-mexique-femmes-terre-retrouver-maris-fils-freres-disparus