Test ADN : une nouvelle attaque de loup a eu lieu dans le Gard, il a tué 20 brebis et agneaux. Les éleveurs prennent la parole.
On parle de ces attaques de loup depuis quelques mois déjà, cette fois un seul loup a fait 20 victimes en une nuit seulement. Cette attaque a eu lieu dans le Gard. Dernièrement, une meute de loups avait été localisée près de Nîmes. Le loup se retrouve donc au centre des discussions depuis plusieurs mois. Sa présence dans nos massifs coûte cher à tout le monde : les éleveurs qui voient leur troupeau diminuer au fur et à mesure, les bêtes vivent dans une atmosphère pesante et l’état doit indemniser ces pertes. Il faut compter une centaine d’euros pour une brebis et jusqu’à 300 euros pour un bélier. Pour avoir un ordre d’idée, en 2011, le ministère de l’écologie a remboursé la somme de 1.5 million d’euros aux éleveurs. Il faut ajouter les dépenses liées aux différentes mesures de protection (enclos, grillage…) qui s’élèvent à 6.3 millions d’euros. Soit un total de 7.8 millions d’euros en une année seulement, c’est une somme très élevée.
Pourtant, l’état protège les loups. Il est interdit de les abattre. Leur présence permet un équilibre de l’éco-système. Ils ne sont pas là pour rien, même si leur présence gène les éleveurs. Un chiffre avait été publié selon lequel il y aurait 300 loups aujourd’hui en France. Mais certains ont été croisés avec des chiens, il faudrait effectuer un test ADN pour connaitre le nombre précis de loups en France. En comptant les croisements, le chiffre serait probablement au moins égal à 800. Sans un test ADN, cela reste une approximation, on ne peut avancer d’informations plus précises à ce sujet. En attendant, Rodolphe Garrido pleure ses 20 brebis et agneaux, il compte déjà une centaine de pertes comme celle-ci, en 2 mois seulement.
Source : http://www.epochtimes.fr/un-loup-tue-20-brebis-et-agneaux-en-une-nuit-dans-le-gard-128700.html