Test ADN : il existe désormais des analyses pour pouvoir déterminer si notre vieillissement est prématuré ou en phase avec notre âge. Mais ce type de test ADN est-il fiable ? Réponse.

De nombreux scientifiques s’interrogent sur la question du vieillissement. Aujourd’hui la science permet de déterminer avec précision si notre organisme connait un processus de vieillissement avancé ou en phase avec notre âge. Cette interrogation intrigue de nombreuses personnes qui sont désireuses de faire un bilan de vieillissement. Pour cela, il est nécessaire d’analyser des dizaines de marqueurs : par exemple le vieillissement cutané ou encore la longueur des télomères. Pris séparément, ils ne signifient pas grand chose. Pour obtenir un résultat fiable, il faut combiner tous les facteurs indispensables. L’analyse est donc longue, elle ne prend pas en compte uniquement la génétique mais notre mode de vie également ainsi que d’autres facteurs importants.

Aujourd’hui, la question de la fiabilité du test ADN se pose. En effet, de nombreux tests de vieillissement sont commercialisés mais sont-ils vraiment fiables ? La réponse est non car ils ne combinent pas assez de marqueurs pour fournir un résultat complet et précis. Par exemple une prise de sang tiendra compte de quelques marqueurs uniquement, ignorant ainsi au moins 7 autres marqueurs indispensables à l’élaboration d’un résultat fiable. Il est donc beaucoup trop tôt pour mettre en vente ce type de test ADN. Par conséquent, les chercheurs continuent leur analyse sur le sujet pour pouvoir mettre en place un test ADN plus complet. On sait que ce ce type de test est très demandé, si un test ADN fiable capable de détecter le vieillissement prématuré est trouvé, il aura un très bel avenir devant lui ! Ainsi, il sera possible de réagir face au résultat de ce type de test et prendre un traitement adapté ou encore adopter un mode de vie différent.

Source : https://www.santelog.com/actualites/tests-de-vieillissement-il-en-existe-de-nombreux-mais-sont-ils-fiables