Test ADN : dans l’Illinois, on a retrouvé une tortue alligator sauvage, la dernière fois c’était en 1984.
Des chercheurs ont fait cette découverte surprenante il y a quelques jours alors qu’ils étaient à la recherche de tortues alligators réintroduites dans leur milieu naturel. Celle-ci n’était pas marquée, elle est donc totalement sauvage. C’est la seconde trouvaille de ce type en 50 ans, quelle fût la surprise des chercheurs ! Et plutôt bonne ! Il faut savoir que cette espèce a décliné pendant le 20e siècle, une des raisons est la construction de barrages. Leurs habitats naturels ont été détruits pour la plupart. C’est une espèce en voie de disparition, mais elle n’a pas été recensée comme espèce protégée par l’état américain.
Les chercheurs ont réalisé un test ADN à partir d’un échantillon prélevé sur cette tortue alligator sauvage. Le test ADN a confirmé que l’animal était bien originaire de l’Illinois, et non pas du sud des États-Unis là où cette espèce est plus développée. Le test ADN a également permis de déterminer qu’il s’agit d’une femelle âgée de 18 ans. Elle pèse 9.95 kilos et mesure 40 centimètres. La bonne nouvelle c’est que cette tortue alligator sauvage est une femelle qui a atteint l’âge mature pour procréer. Elle peut donc facilement influencer la reproduction de son espèce. Dans l’Illinois, cette espèce a peut-être une chance de survivre.
L’animal a été marqué puis relâché, une fois le test ADN terminé. Les chercheurs sont bien disposés à protéger cette zone qui représente la seule zone de cet état à pouvoir accueillir cette espèce en voie de disparition. Ils sont désormais pleins d’espoirs grâce à cette découverte surprenante. Ils pourront suivre son évolution et espèrent vraiment qu’elle va pouvoir s’accoupler rapidement et faire plein de bébés. C’est primordial pour la survie de cette espèce dans cette région des États-Unis.