Test ADN : il permet dorénavant de déceler un cancer en amont. Des chercheurs scientifiques ont mis au point un procédé permettant de détecter un cancer à un stade précoce. Une vraie avancée médicale qui va changer la vie de millions de personnes. On revient sur cette découverte scientifique.

Au moins d’août 2017, un communiqué officiel présentait les résultats des recherches faites par une équipe scientifique américaine. Un test ADN basé sur un prélèvement sanguin permet de capter les mutations génétiques liées à l’apparition de tumeurs. Le lien entre les mutations génétiques et le cancer est déjà connu dans le monde médical. Le procédé révolutionnaire s’est montré efficace pour les cancers à un stade précoce. Il faut savoir que le procédé est encore en cours de développement. On espère qu’il sera bientôt généralisé à d’autres pays pouvoir sauver un maximum de vie.

Plus on décèle tôt un cancer, plus les chances de guérison sont élevées. De plus, il n’est pas forcément nécessaire de prescrire un traitement lourd et fatiguant. D’où l’intérêt de détecter un cancer le plus tôt possible. 200 patients atteints d’un cancer ont été testés et les résultats sont très prometteurs. Attention toutefois car il doit encore être amélioré. La vie de nombreuses personnes pourrait donc changer dans le bon sens du terme. En effet, plus de 14 millions d’individus apprennent qu’elles ont un cancer chaque année dans le monde. On imagine donc la portée étendue que pourrait avoir ce test ADN révolutionnaire.

Autre avantage : la prise de sang est indolore, la méthode est dite non invasive. Jusqu’à lors, on détectait un cancer uniquement sur base d’examen invasif comme la ponction par exemple. Il n’en sera plus rien avec ce nouveau procédé. Nous suivrons de près son évolution et espérons qu’il soit généralisé dans le monde entier rapidement. A suivre.

Source : http://www.francesoir.fr/societe-sante/cancers-des-tests-sanguins-pour-les-detecter-grace-adn-genes-mutations-sang-precoce-colorectal-sein-ovaires-poumon-traitement-diagnostic