Test ADN : à Dakar, les familles des victimes attendent toujours la confirmation de la mort de leurs proches. En avril 2015, un bateau avec 750 migrants à bord coule dans la mer Méditerranée. Ils se jettent dans l’eau sans savoir nager et disparaissent rapidement au fond de la mer. Un véritable drame. Près des côtes libyennes, tous seront noyés sauf 28 survivants. La tragédie la plus importante de ce genre. Les familles des victimes sont dans l’attente interminable de savoir. Un test ADN est effectué pour chaque reste de corps retrouvé, un travail de fourmi. On revient sur les faits et sur l’attente des familles.

Au total, 627 sacs mortuaires avec les victimes qui attendent d’être analysés, le test ADN est nécessaire pour identifier les victimes. Une montagne de travail qui attend les médecins. Après plusieurs semaines d’autopsies à Melilli en Italie, les médecins légistes doivent maintenant analyser tous les échantillons retrouvés. Ce test ADN permettra de confirmer le décès de leurs proches aux familles de victimes, chose très importante.

Certains ont encore de l’espoir de les retrouver, sans la confirmation du test ADN c’est difficile de faire son deuil. Il y a toujours un doute, une petite lueur d’espoir qui brille au fond de vous. Sur ce bateau, des hommes, des femmes, des enfants partis dans l’espoir de trouver une vie meilleure. Mais leur tentative a échoué. Ce drame qui compte le nombre le plus important de victimes dans la Méditerranée restera dans les mémoires de tous. Pour les familles, l’attente est interminable. On leur souhaite de pouvoir faire enfin le deuil de leurs proches disparus et pouvoir tourner la page. Depuis 2015, pour beaucoup d’entre elles c’est le doute qui plane. Est-il mort ? A-t-il été repêché ? Des questions qui ne cessent de les tourmenter. Une fois les résultats du test ADN connus, ça sera une sorte de libération.

Source : http://www.la-croix.com/Monde/Europe/Au-Senegal-longue-attente-familles-disparus-Mediterranee-2017-06-23-1200857416