Test ADN : les restes d’une guerrière Viking retrouvés en Suède. Une grande découverte a été faite dans le village de Birka, en Suède. Des archéologues y avaient trouvé le squelette d’un guerrier de haut rang. Grâce à un test ADN, on a compris qu’il s’agissait d’une femme.

C’est en 1880 que des archéologues découvrent la dépouille d’un grand guerrier Viking. A l’intérieur de la tombe, ils trouvent une épée, une hache, une lance, des flèches, un couteau, des boucliers et les ossements de deux chevaux. Un équipement impressionnant, il s’agit bien d’un guerrier appartenant à un rang élevé. A l’époque, il ne faisait aucun doute qu’il s’agissait d’un homme. Quoi de plus logique ? Les chercheurs ne se posent même pas la question.

Plusieurs décennies passent et des doutes apparaissent concernant le squelette retrouvé, appelé Bj 581. Mais personne n’y prête vraiment attention. Ce n’est que plus tard qu’un test ADN a été effectué sur des prélèvements du squelette. Ces prélèvements ont été effectués sur une dent et un os de bras. Le test ADN révèle que les prélèvements appartiennent à une personne ayant deux chromosomes X, il s’agit donc d’une femme. Grosse surprise !

On se pose donc la question suivante : est ce que les femmes combattaient au côté des hommes à l’ère des Vikings ? Peut-on parler d’une égalité des sexes, déjà à cette époque ? La question est désormais soulevée mais elle reste entière. D’autres investigations sont actuellement menées pour tenter d’y répondre. Attention toutefois, certains remettent en cause ce questionnement : pour la professeur Judith Jesch, l’origine des ossements reste douteuse car ils ont été découverts au 19e siècle. de plus, aucune blessure n’a été relevée sur le squelette, chose assez étonnante pour un guerrier. Selon la professeur, les recherches et les résultats ont été influencés par le désir des femmes d’aujourd’hui qui se battent pour une égalité parfaite des sexes.

Source : https://fr.sputniknews.com/sci_tech/201709151033063693-femme-viking-restes/