Un test ADN vient d’être mis au point pour déceler rapidement la viande de porc dans la nourriture. On vous parle de ce nouveau test ADN qui va révolutionner le monde de l’agroalimentaire.
C’est la société SwissDeCode qui a développé ce tout nouveau test ADN permettant de savoir en quelques minutes s’il y a de la viande de porc dans les aliments (30 minutes). Ce procédé est, pour l’instant, destiné aux industries agroalimentaires. L’objectif est de gagner du temps et donc de l’argent. Premier avantage : il n’est pas nécessaire de stopper la chaine de production, un échantillon est suffisant. Deuxième avantage : le test ADN se fait sur place, en quelques minutes le résultat est connu. Plus besoin d’envoyer les échantillons dans un laboratoire externe pour y réaliser les tests nécessaires. Autre plus : le principe est le même qu’un test de grossesse, une barre c’est négatif, deux barres c’est positif. Rien de plus simple, tout le monde peut lire le résultat.
Le nom de la technologie utilisée est la suivante : DNAFoilTM. Ce test ADN révolutionnaire sera mis sur le marché dans les prochains mois. On imagine le succès d’un tel produit ! La société suisse SwissDeCode dispose de plusieurs agréments et récompenses prouvent le sérieux du procédé. Les industries peuvent acquérir ce nouvel outil en toute confiance.
Ce nouvel outil ouvre, par ailleurs, un autre débat. Pourquoi ne pas le commercialiser pour les particuliers ? Face aux nombreux scandales sanitaires de ces dernières années, les personnes intéressées seraient nombreuses, notamment en France avec le grand nombre de musulmans pratiquants. Pour le moment, ce n’est pas d’actualité mais ça pourrait le devenir rapidement si on prend en compte l’enjeu financier. Il faudra attendre, au moins, quelques années avant que cette mise sur le marché grand public soit possible. Imaginez le nombre de scandales sanitaires…
Source : http://www.agro-media.fr/dossier/viande-test-sanitaire-rapide-detecter-viande-de-porc-26445.html