Test ADN : le procès d’Amadou Haya Sanogo et de ses 17 complices se fait toujours attendre. Ils viennent tous d’entamer une grève de la faim pour accélérer la procédure, cela fait 4 ans qu’ils sont en détention provisoire.

Tour d’abord rappelons les faits. En 2012, c’est le président Amadou Toumani Touré qui est aux commandes du Mali. Le chef des armées, Amadou Haya Sanogo, tente un putsch en 2012. Les bérets rouges tentent alors de s’imposer contre les putschistes. Il faut savoir que les bérets rouges étaient des soldats faisant partie d’une élite militaire malienne. Malgré leur contre attaque, le président est renversé. Ils se font alors pourchasser par Haya Sanogo et ses complices. Peu après, en 2013, des dizaines de corps de bérets rouges ont été découverts, dans des charniers près de Kati. Les suspects ont donc été interpellés en prévision de leur jugement. Cela fait maintenant 4 ans qu’ils sont enfermés, sans preuve contre eux.

Les suspects ont décidé d’entamer une grève de la faim face à la non réactivité de la justice. La loi malienne permet de détenir un suspect pendant 3 années maximum, ce qui n’est pas respecté dans cette affaire. Pourquoi est-ce si long ? La procès, mal préparé, a été remis à plus tard. Il est nécessaire d’effectuer un test ADN pour prouver la culpabilité des suspects, le test ADN devait se faire aux États-Unis, on ne sait pas clairement ce qu’il est advenu de ce test ADN. Les familles des suspects expriment leur mécontentement et tente, par tous les moyens, de faire bouger les choses. Du côté des familles des bérets rouges, c’est la colère, ils souhaitent simplement que justice soit faite, est-ce trop demandé ? Au final, tout le monde veut que les choses avancent, sauf la justice malienne semble-t-il. Pour le moment, le procès est toujours en standby.

Source : http://maliactu.net/mali-greve-de-la-faim-de-amadou-haya-sanogo-et-co-accuses-pour-accelerer-la-procedure-judiciaire/