Test ADN : les analyses génétiques ont été facturées plus de 670 000 euros, une somme qui fait débat.

Rappelons les faits : le petit Grégory, 4 ans, est retrouvé pieds et mains liés dans la Vologne dans les Vosges, en ce jour du 16 octobre 1984. Les enquêteurs n’ayant pas trouvé le coupable après des années, le dossier a été fermé. C’est en 2008 que le juge d’instruction à la cour d’appel de Dijon a décidé d’ouvrir à nouveau le dossier. A partir de ce moment là, de nombreuses analyses ont été faites sur tous les vêtements de l’enfant : veste, pantalon…Les suspects sont nombreux, il a donc été demandé un certain nombre de test ADN. Il faut savoir que le test ADN est une analyse génétique qui coûte cher. De plus, en France, le marché étant assez fermé, il y a peu de concurrence.

Un laboratoire privé de Bordeaux estime la facture à 672 300 euros pour effectuer un test ADN sur les 1494 prélèvements effectués. Le procureur général de la cour d’appel de Dijon refuse de payer cette somme jugée trop importante. Mais, le juge d’instruction en charge du dossier va aller à l’encontre de cette décision en donnant l’ordre au laboratoire de réaliser les tests ADN. A priori, cette somme aurait été négociée après coup et aurait été divisée par 2. Mais le montant reste tout de même exorbitant, surtout pour des analyses n’ayant pas permis d’identifier le coupable.

La cour des comptes s’est exprimée à ce sujet en 2016 :  »une très importante dépense à perte puisque l’auteur n’a pas pu être identifié ». En effet, la facture élevée aurait pu être oubliée si le meurtrier du petit Grégory avait été retrouvé. Mais ce n’est pas le cas, d’où les critiques de la cour des comptes qui veille au bien des dépenses de l’argent public. 33 ans après le drame, cette affaire fait encore parler d’elle.

Source : http://actu.orange.fr/societe/fait-divers/affaire-gregory-une-facture-de-672-300-euros-pour-des-tests-adn-magic-CNT000000RYHOl.html