Un laboratoire suisse vient de dévoiler un nouveau système de traçabilité des émeraudes. Gübelin est le laboratoire qui a trouvé une manière très innovante de certifier la traçabilité des émeraudes : le test de paternité. Pour pouvoir mettre au point ce nouveau procédé, il a travaillé en étroite collaboration avec Gemfields. Récit complet et explications.

En fait des nanoparticules sont introduites dans les pierres précieuses dès la sortie de la mine. Ces nanoparticules contiennent des fragments d’ADN qui vont venir se loger dans les microfissures des émeraudes. Ce procédé permet de les identifier de manière certaine et durable. Aucune des caractéristiques de la pierre ne sera modifié : aspect, couleur…Elle reste intacte. Les fragments d’ADN contenus à l’intérieur ne seront pas altérés lors de la modification de la pierre. Une fois introduit, l’ADN y reste pendant toute la vie du diamant, un peu comme les êtres humains.

Ainsi, lorsqu’elle sera analysée pour déterminer sa valeur par exemple, on saura avec certitude d’où elle vient. L’analyse revient en quelque sorte à faire un test de paternité pour vérifier ses origines. Une vraie révolution dans le monde du bijou. Malheureusement ce process n’est pas applicable sur les diamants : ils ont particulièrement durs, ce n’est pas possible d’y insérer ce marquage au risque de les casser. Ce nouveau procédé pourra permettre d’identifier une pierre volée ou provenant d’une zone de conflit.

Le test de paternité n’a jamais encore été utilisé pour les bijoux. Les analyses génétiques révèlent des informations précieuses pour ceux qui les possèdent que ce soit pour les humains, les animaux ou dans tout autre domaine. Les scientifiques cherchent à exploiter l’ADN de manière optimale, ayant déjà fait beaucoup de progrès en quelques décennies. L’ADN semble offrir encore de belles perspectives d’avenir à la recherche, il fera encore souvent parler de lui dans le futur.

Source : http://www.usinenouvelle.com/article/video-un-test-de-paternite-pour-les-emeraudes.N551363