Test de paternité : on répond à toutes vos interrogations sur le sujet.

  • Un test de paternité, c’est quoi exactement ? Il permet d’analyser les ADNs de plusieurs individus pour vérifier leur lien de parenté. Avec les progrès de la recherche, aujourd’hui on arrive à un taux de fiabilité de 99.999% sur la base d’échantillons buccaux. Vous pouvez donc réaliser votre test tranquillement chez vous, installés dans votre canapé. Pour cela, il suffit de mettre les cotons tiges stériles dans une bouche propre et de frotter contre l’intérieur de la joue, derrière les lèvres et sur/sous la langue. 20 secondes suffisent pour effectuer le prélèvement buccal. Ces échantillons partent au laboratoire et après quelques jours de patience, vous saurez enfin si vous êtes le père de votre enfant. Le résultat est sans appel : vous êtes le père ou n’êtes pas le père, aucun doute possible.

 

  • Que dit la loi au sujet du test de paternité ? Il doit faire partie d’une procédure judiciaire. Il vous faudra donc passer par un avocat. C’est le juge qui ordonnera ou non le test de paternité. Face à un refus du père présumé de se soumettre au test, le juge peut interpréter le refus comme un aveu. Ce qu’il faut savoir c’est que cette procédure est longue et coûteuse, comptez 2 ans et 3000 euros de frais environ. Souvent, cette démarche est entreprise pour forcer un père à reconnaître son enfant, pour modifier un livret de famille…Un test de paternité réalisé en dehors de ce cadre est donc illégal , vous encourez une amende et une peine de prison.

 

  • Que penser des tests de paternité sur internet ? De nombreux sites internet commercialisent ce type de test. Comment le choisir ? Avant tout, vérifiez les accréditations, elles doivent apparaître sur le site en question. Des sites sérieux affichent de manière transparente les avis des clients ayant déjà passé commande, c’est une preuve de confiance (par exemple Avis Vérifiés, Trust Pilot, Ekomi). Pour faire partie de ces organismes certifiés, le site doit montrer patte blanche. Un dernier conseil : appelez pour vérifier si quelqu’un répond. Il existe, bien entendu, des sites frauduleux donc il vaut mieux prendre quelques précautions avant de passer commande.

 

  • Un test de paternité pendant la grossesse, c’est possible ? La réponse est oui, il s’agit du test de paternité pré-natal. Son coût est plus élevé que le test de paternité standard (150 euros), comptez entre 900 et 1000 euros. Il n’est possible qu’à partir de la 8e semaine de grossesse. Là encore, l’ADN ne trompe pas, le résultat sera sans appel.

 

Source : http://www.magicmaman.com/,test-de-paternite-comment-ca-marche,93,1954861.asp