Test de paternité : le corps de Salvador Dali sera exhumé le jeudi 20 juillet 2017 et le test de paternité sera effectué dans la foulée. Le résultat est très attendu, on revient sur cette affaire assez insolite.

Rappel des faits : une habitante de Figueras, en Espagne, a demandé à la justice madrilène une reconnaissance de paternité envers le célèbre peintre Salvador Dali, il y a de cela un mois environ. La justice espagnole a accordé ce droit à la fille présumée de Dali. Le délai approche a grands pas puisque c’est cette semaine qu’aura lieu le test de paternité.

La justice a déjà recueilli la salive de la plaignante, Pilar Abel Martinez, qui clame depuis des années être la fille biologique du peintre excentrique. Plusieurs recours pourraient malgré tout bloquer le processus d’exhumation du corps. Nous aurons la réponse définitive jeudi le 20 juillet. Le juge en question a parlé d’une analyse nécessaire : ‘Car il n’existe pas d’autres restes biologiques ni personnels pour effectuer une comparaison’. Il a été annoncé, par la même occasion, que les prélèvements se feront directement dans la tombe du défunt, sans sortir la dépouille de sa tombe. Le prélèvement ADN sera ensuite directement envoyé au laboratoire pour analyse.

Le test de paternité est une analyse rapide, nous devrions connaitre le résultat d’ici quelques jours. La plaignante pourra alors, si le test de paternité se révèle positif, demander à toucher une partie de l’héritage du célèbre peintre. Cette somme pourrait, d’ailleurs, être très intéressante pour Pilar Abel Martinez. Rappelons que de nombreux mouvements ont protesté contre cette analyse. Le monde de l’art est sous le choc depuis cette décision de justice. Alors test de paternité ou pas ? Un communiqué officiel devrait être diffusé jeudi pour nous informer sur l’état d’avancement de la situation. Affaire à suivre…

Source : http://tempsreel.nouvelobs.com/culture/20170717.OBS2204/le-corps-de-salvador-dali-sera-exhume-cette-semaine-pour-un-test-de-paternite.html