Test ADN : le corps d’un résistant a été identifié 73 ans après sa mort. Enquête.

Le 16 octobre dernier, un acte de décès a pu être dressé, il concerne un homme tué 73 ans plus tôt. En effet, quelques jours auparavant un corps est retrouvé dans le bois de la Reulle, près de Toulouse. C’est le Groupe de Recherches du Bois de la Reulle qui a fait cette découverte. Un test ADN a permis d’identifier la victime : un soldat corse fusillé en 1944 par les Allemands. Son nom : Jean-Baptiste Giorgetti. Une cérémonie est prévue en Corse pour lui rendre hommage.

Que s’est-il passé ? Le 27 juin 1944 les Allemands arrêtent 15 résistants français et les emmènent dans le Bois de la Reulle. Là, tous les résistants sont fusillés. Parmi les 15 victimes, 10 sont rapidement identifiées car elles proviennent des alentours, ces hommes habitaient les villages voisins. 5 résistants ne sont pas identifiés. A partir de ce moment là, plusieurs recherches sont menées pour tenter d’identifier les inconnus. Ce n’est qu’entre 2012 et 2015 que 3 d’entre eux sont formellement identifiés grâce à un test ADN. Jean-Baptiste Giorgetti est donc l’avant dernier résistant à avoir été identifié parmi le groupe de 15 personnes fusillées ce jour là. Il en reste donc encore une.

C’est George Maturet et ses amis du Groupe de Recherches du Bois de la Reulle qui ont permis l’identification de cet inconnu corse mais également celle des 3 autres résistants. Pour Jean-Baptiste Giorgetti, il fallu faire un test ADN basé sur la salive de son fils, né 6 mois avant la mort de son père. Le test ADN est positif. Son fils pourra assister à la cérémonie prévue en hommage à son père, qu’il n’a jamais connu. Maintenant, il reste encore un défi pour George Maturet et ses amis, identifier le dernier résistant. Les indices sont quasi inexistants mais on compte sur leur compétence pour y arriver !

Source : https://actu.fr/occitanie/gragnague_31228/dune-paire-bottes-lidentification-resistant-fusille-pres-toulouse-identifie-73-ans-apres-mort_13093048.html