Test ADN : il est désormais possible de découper et remplacer un gène défaillant par un gène en parfait état. Des chercheurs américains testent actuellement cette méthode sur un patient atteint de la maladie de Hunter.

Tout d’abord expliquons en quoi consiste ce nouveau test ADN : il permet de sélectionner avec grande précision le gène défectueux, il le découpe et le remplace par un nouveau gène. C’est la technique dite des  »ciseaux ». Celle-ci a déjà été utilisée avec brio sur des souris par exemple mais jamais sur des hommes. Elle a l’air très prometteuse : imaginez l’avenir, on peut supprimer un gène qui fonctionne mal par un gène qui fonctionne très bien. Les possibilités sont infinies et les chances de guérison pour les malades deviennent nettement plus importantes. Ce test ADN est très discuté car il pourrait être utilisé à des fins moins morales. Par exemple, un couple pourra modifier le gène de leur fœtus pour qu’il ait les yeux bleus. Avec les nombreuses possibilités que cette nouvelle technologie offre, les usages peuvent être multiples.

Des chercheurs américains tentent, pour la première fois, d’utiliser cette technique des  »ciseaux » sur un être humain. Le patient en question s’appelle Brian Madeux et il est atteint de la maladie de Hunter. Le journal Associated Press a relaté ses propos :  »Je suis prêt à prendre ce risque. J’espère que ça va m’aider, moi et les autres ». Cet homme de 44 ans tente le tout pour le tout. La maladie de Hunter est une maladie grave et incurable entrainant de nombreux symptômes comme la surdité et les douleurs musculaires. Brian Madeux a été alité pour recevoir une perfusion pendant 3 heures. Ainsi, le nouveau gène va s’intégrer à l’ADN. Il faut attendre 3 mois pour conclure si le test a fonctionné ou non. D’ici là, tous les espoirs sont permis.

Source : http://sciencepost.fr/2017/11/test-dune-nouvelle-therapie-genique-visant-a-modifier-ladn-dun-patient-gravement-malade/