Un test ADN permettrait de pouvoir déceler un cancer des années avant l’apparition des symptômes. La revue spécialisée Journal of Clinical Oncology a récemment publié un article concernant une nouvelle méthode permettant de détecter un cancer avant le moindre symptôme. Jusqu’à présent, il fallait réaliser une biopsie tissulaire de la tumeur pour pouvoir l’analyser, une démarche parfois douloureuse pour les patients. Cette nouvelle méthode se base sur une simple prise de sang, elle est donc non invasive et indolore.

Ces échantillons de sang seront ensuite analysés lors d’un test ADN recherchant l’ADN tumoral. La nouvelle méthode permettrait donc de mettre au point un traitement préventif. Identifier de l’ADN tumoral dans le sang pourrait devenir un contrôle de routine pour tout le monde. Une vraie révolution dans le monde de la médecine. Un dépistage du cancer généralisé à l’ensemble ou une partie plus ciblée de la population possible à partir d’un simple test ADN sanguin.

Pour le moment, la nouvelle méthode doit encore faire l’objet de nombreuses recherches avant d’être utilisée officiellement. Les résultats sont, cependant, très prometteurs. D’autres études et tests sont en cours de réalisation à l’heure actuelle. Les résultats sont positifs pour les patients dont le cancer est à un stade avancé : l’ADN tumoral peut être identifié dans le sang. Une première étape a été franchie. L’idée est maintenant de pouvoir exploiter cette méthode pour les personnes dont le cancer n’a pas encore été mis en évidence. Selon l’un des chercheurs : ‘Cette étude servira pour un test futur qui pourrait éventuellement servir de test sanguin pour la détection précoce du cancer. Chez les patients subissant un dépistage du cancer, le tissu tumoral n’est pas disponible et nous devrons détecter des changements dans l’ADN tumoral circulant sans connaissance préalable des résultats de l’analyse tissulaire’.

Source : https://sciencepost.fr/2017/06/simple-test-sanguin-permettrait-de-deceler-cancer-annees-symptomes/