Test ADN : la mèche de Napoléon 1er a été mise aux enchères hier, à l’hôtel des ventes de Châteauroux. On attendait un véritable engouement sur le produit mais peu de personnes ont fait le déplacement et une seule personne a enchéri à 2650 euros. Pourquoi un tel flop ? La raison principale est qu’aucune certitude n’a été apportée pour prouver que la mèche appartenait bien à Napoléon 1er. Il aurait fallu faire un test ADN. Mais le test ADN n’est pas possible car les cheveux ont été coupés et n’ont pas la racine.

Anne Meillant-Jamet, commissaire priseur, n’a pourtant aucun doute concernant l’authenticité de la mèche. Pour elle, ces cheveux appartiennent bien à Napoléon 1er. On sait maintenant que le test ADN n’aurait pas été faisable même s’il avait été demandé. Elle précise que le test ADN aurait couté aussi cher que la mèche, il n’était donc pas question de faire cette analyse, même si elle avait été possible.

La mèche avait été estimée à 2600 euros avant la vente. Celle-ci s’ouvre et sera expéditive ! C’est le mot qui caractérise le mieux cette vente aux enchères qui avait, pourtant, fait parler d’elle depuis plusieurs semaines. Un seul client a fait une proposition à 2650 euros, dans la salle personne ne lève la main. Personne ne s’intéresse vraiment à cette mèche. La mèche a été vendue par une famille restée anonyme. Les clients potentiels doutent de l’origine des cheveux, ils se demandent pourquoi la famille en question a souhaité garder l’anonymat si elle était certaine de la provenance de la mèche ? La volonté de garder le secret intrigue beaucoup, c’est une autre raison pour laquelle les clients potentiels ne se sont pas intéressés à cette vente aux enchères. Dans ce cas, n’importe qui pourrait vendre n’importe quoi, en avançant des arguments non fondés, non prouvés. En attendant cette vente aux enchères a carrément frisé le flop !

Source : http://www.lanouvellerepublique.fr/Indre/Actualite/24-Heures/n/Contenus/Articles/2017/09/22/La-meche-de-Napoleon-frise-le-flop-3234107