Test ADN : à la veille du Conseil des Droits de l’Homme de Genève, l’association INSAF lance une pétition pour alerter sur la situation des enfants nés hors mariage.

Baraka l’injustice est le nom de la pétition lancée par l’INSAF, dans laquelle l’association s’adresse directement aux responsables politiques. En effet, elle demande ‘à faire appliquer la Constitution et notamment son article 32’ pour assurer ‘une égale protection juridique et une égale considération sociale et morale à tous les enfants, abstraction faite de leur situation familiale’. A la veille du grand oral du Maroc devant le Conseil des droits de l’Homme de Genève, l’INSAF a fait un choix stratégique en espérant que les responsables politiques apportent du changement. C’est l’occasion idéale pour aborder le sujet en faisant pression.

L’INSAF défend les droits des femmes et des enfants. Ici, c’est le droit des enfants nés hors mariage qu’elle défend. Elle dénonce le traitement et la stigmatisation des ces enfants et leurs mères. Le 7 juin dernier, l’association proposait plusieurs mesures pour remédier à ce problème. L’une des mesures principales est d’instaurer un test ADN de manière systématique pour établir de manière certaine le lien de filiation.  Dans sa proposition, le test ADN doit être gratuit. Une autre solution reviendrait à abroger l’article 490 du code pénal visant à sanctionner les relations hors mariage ou le droit à l’avortement.

Pour le moment, aucun responsable politique n’a souhaité s’exprimer sur le sujet du test ADN ou de la pétition de manière générale. L’INSAF espère qu’il y aura du changement après le Conseil des Droits de L’homme qui doit se tenir d’ici quelques heures dans la ville de Genève. Nous en saurons plus dans les jours à venir. Un compte rendu fera l’objet d’un communiqué officiel. Pour le moment, aucune réaction, aucune prise de parole. C’est donc une affaire à suivre.

Source : https://ladepeche.ma/meres-celibataires-insaf-discrimination/