Test ADN : l’île Maurice accuse un retard important en matière d’innovations technologiques. Cela comprend la sécurité routière, le test ADN mais également la sécurité intérieure et les mesures anti-incendie.

Le gouvernement de Maurice a dressé un bilan concernant les innovations technologiques au point actuellement. Si l’on compare avec d’autres pays comme Israël ou la Grande Bretagne, Maurice est très en retard. Par exemple, il est nécessaire de patienter plusieurs semaines voire plusieurs mois pour avoir un test ADN alors que certaines technologies permettent d’accélérer la procédure et d’obtenir les résultats en quelques heures. Des suspects sont donc relâchés faute de preuve. Dans d’autres domaines, le nombre d’accident de la route est important par rapport aux autres pays, en effet la sécurité routière n’est pas du tout optimale. Le nombre de blessés et de morts ne diminue pas, au contraire il augmente d’années en années. Maurice doit dégager du budget pour se mettre à la pointe des nouvelles technologies, il en va de la sécurité du pays et de ses habitants.

En terme de sécurité intérieure, les moyens ont même régressé, le constat est alarmant et sans appel. Pour sortir de cette impasse, l’île Maurice doit faire appel aux technologies étrangères sinon le retard ne fera que s’accentuer au fil des années. Il doit s’inspirer des modèles anglo-saxon et américain notamment. Le gouvernement en a bien conscience et c’est même devenu un sujet au cœur des priorités. Pour le moment, aucune mesure phare n’a été prise mais ça ne saurait tarder. Vivre sur ses acquis ne peut être une solution, il est nécessaire d’actualiser ses technologies. Au lieu d’avancer, le pays recule. Certains exemples sont effrayants, il est grand temps d’agir dans les plus brefs délais. Plusieurs élus se sont déjà mobilisés dans ce but, faire bouger les choses rapidement.

Source : https://www.lexpress.mu/idee/321470/vivement-lexpertise-etrangere