Aux États-Unis, le test ADN fait désormais partie du mode de vie.

C’est l’ancienne start-up, 23andme qui a popularisé le test ADN aux États-Unis. Les publicités de cette entreprise leader sur le marché génétique grand public ont inondé les écrans. Au départ, la société organisait des ‘salives parties’ avec des célébrités, ce qui leur a apporté une attention particulière. Leur situation géographique dans la Silicone Valley a attiré des personnalités et en a fait sa renommée. Aujourd’hui, 23andme est incontournable dans le domaine de la génétique grand public.

C’est un pays précurseur en la matière, là bas on fait un test ADN comme on achète un produit en supermarché. En libre circulation, le test ADN permet de répondre à de nombreuses questions : de quelles origines sont mes ancêtres ? Suis-je le père de mon fils ? Quel est le régime le plus adapté à mon métabolisme ? Ai-je un risque de contracter la maladie d’Alzheimer dans les prochaines années ? Le test ADN répond à des questions sérieuses et peut, dans certains cas, aider certaines personnes à surmonter des maladies. La fiabilité est quasi totale, ce qui rend les citoyens confiants. Ils commandent un test ADN assis tranquillement sur leur canapé. Les résultats sont ensuite disponibles en ligne, vous ne vous déplacez pas, tout est ultra simple. Le test est basé sur un échantillon buccal.

Le test ADN Origines est une vente importante : les États-Unis étant un pays de brassage ethnique, les citoyens sont curieux de connaître leur véritable origine. Un test qui rencontre moins de succès ailleurs dans le monde. Chez certains de nos voisins européens, comme l’Espagne ou la Grande Bretagne, le test ADN est en libre circulation. Il n’y en a pas autant qu’aux États-Unis mais on retrouve les principaux tests. L’essor américain arrivera probablement avec une période de décalage en Europe.

Source : https://www.letemps.ch/economie/2017/05/28/aux-etatsunis-genetique-grand-public-poursuit-essor