Test ADN : les lauréats 2017-2017 du Next Einstein Forum sont enfin connus. Le NEF est un prestigieux comité de programme scientifique prenant en compte les classifications académiques et scientifiques. Nous ferons un focus tout particulier sur la tunisienne Rym Kefi qui est impliquée dans la recherche de test ADN et de profilage génétique en matière de test de paternité.

Le mois dernier, les lauréats du NEF ont été révélés au grand jour à Kigali, Rwanda. L’équipe est composée de 16 jeunes scientifiques, ayant moins de 42 ans. Tous œuvrent activement au quotidien pour trouver des solutions scientifiques aux défis posés en Afrique et dans le monde entier. Ainsi, dans le cadre du NEF chaque participant aura l’opportunité des présenter ses recherches révolutionnaires lors de la manifestation qui aura lieu du 26 au 28 mars 2018, à Kigali. Les lauréats sont sélectionnés par un comité de prestige. La procédure est exigente et rigoureuse. Les travaux doivent démontrer leur pertinence, leur aspect révolutionnaire mais les lauréats doivent également disposer de diverses qualifications académiques et scientifiques (publications, brevets, prix…). En outre, ils devront démontrer leur motivation et leur passion pour leur métier.

Voici les lauréats : Dr. Vinet Coetzee (Afrique du Sud) , Dr. Abdigani Diriye (Somalie), Dr. Kevin Dzobo (Zimbabwe), Dr. Jonathan Esole (RDC),  Dr. Yabebal Fantaye (Ethiopie), Dr. Aminata Garba (Niger), Dr. Mamadou Kaba (Guinée), Dr. Rym Kefi (Tunisie), Dr. Aku Kwamie (Ghana), Dr. Justus Masa (Ouganda), Dr. Sanushka Naidoo (Afrique du Sud), Dr. Maha Nasr (Egypte), Dr. Sidy Ndao (Sénégal), Dr. Peter Ngene (Nigeria), Dr. Tolulope Olugboji (Nigeria) et Dr. Hamidou Tembine (Mali).

Pour la Tunisie, c’est Rym Feki qui a été sélectionnée, c’est un grand honneur pour elle. Ses travaux et recherchent portent sur le test ADN et le test de paternité. Plus précisément en troubles génétiques humains, diversité génétique en Afrique du Nord et l’impact de la consanguinité sur la santé.

Source : http://www.alwihdainfo.com/Laureats-2017-2019-des-scientifiques-de-pointes-pour-resoudre-les-defis-mondiaux_a57647.html