Test ADN : l’institut de biotechnologies Jacques Boy de Reims a mis au point un test ADN sanguin permettant de détecter une éventuelle incompatibilité de rhésus entre la mère et le fœtus. Depuis cet été, ce test ADN est remboursé.

Gros changement dans le monde de l’obstétrique : depuis quelques mois, le test sanguin d’incompatibilité de rhésus est remboursé, cela devrait engendrer une économie annuelle de 8 millions d’euros pour l’assurance maladie. Ce kit a été mis au point par l’Institut Jacques Boy de Reims, en partenariat avec l’Institut national de transfusion sanguine (INTS) et le Centre national de référence en hémobiologie périnatale (CNRHP). Il permet d’analyser l’ADN du fœtus circulant dans le sang maternel. Grâce à cette analyse, on peut déterminer le rhésus du sang de l’enfant.

Jusqu’à présent, il fallait injecter des immunoglobulines dites anti-D au 6e mois de grossesse alors que dans 40% des cas, cela s’avère non nécessaire. Dorénavant, avec ce test ADN on sait de manière précoce quel est le rhésus du fœtus et s’il y a incompatibilité ou non avec celui de la mère. Les injections du 6e mois de grossesse vont donc diminuer de manière considérable car elles seront faites uniquement dans le cas où le test ADN révèle une incompatibilité. Une véritable avancée dans le monde de la médecine et une réelle économie pour le système de santé français !

Un test similaire a été développé pour déceler la trisomie chez le fœtus mais cette technique n’est pas encore remboursée à l’heure actuelle. Elle est vendue à 390 euros, ce qui reste cher pour la plupart des mamans. Ce test permet donc de déceler le risque de trisomie sans pour autant faire une ponction, méthode invasive douloureuse et risquée (risque de fausse couche). On attend donc impatiemment le remboursement de ce test en France. A suivre.

Source : https://www.lesechos.fr/pme-regions/innovateurs/030577765699-le-test-qui-depiste-lincompatibilite-de-rhesus-entre-la-mere-et-le-foetus-2116165.php