Test ADN : le Collectif des familles de disparus continue son combat, en Algérie. Ils soutient toutes ces familles qui se battent pour la vérité. Un test ADN pourrait être fait sur les 3300 cadavres enterrées sous X mais le gouvernement ne semble pas attacher une grande importance à ce combat.

Depuis hier à Alger, le Collectif des familles des disparus organise les journées contre l’oubli. L’objectif est de rappeler à l’opinion que les familles des victimes cherchent toujours et encore la vérité. Il y a près de 3300 algériens enterrées sous X à El Alia. Mais qui sont-ils ? A qui appartiennent les dépouilles ? Le gouvernement pourrait exhumer les corps pour effectuer un test ADN. Ce processus est certes long et coûteux mais il peut apporter une réponse aux familles des disparus. Le Collectif ainsi que les familles tentent de faire pression auprès du gouvernement mais il n’y a aucune réaction pour le moment.

Ce qui intrigue c’est le nombre important de cadavres enterrés sous X, il y en a plusieurs milliers à un seul endroit. Un représentant du Collectif des disparus affirment que le combat continuera et que la vérité finira par jaillir. Qui a tué tous ces algériens ? Pourquoi les avoir enterré sous X ? Que cache-t-on ? Pour ce représentant, si le gouvernement n’avait rien a se reprocher, il aurait déjà pris en compte leur demande et exhumer les corps. Ce qui est loin d’être le cas, c’est le silence total du côté du gouvernement, au plus grand désespoir des familles. La paix ne s’installera qu’une fois la vérité révélée.

C’est à l’occasion du 12e anniversaire de la charte pour le paix et la réconciliation nationale que ce débat fait à nouveau la une des médias en Algérie. «Cette charte est une énième amnistie pour les auteurs des crimes, après la loi sur la rahma de 1995 et la concorde civile de 1999. On a pardonné aux bourreaux sans demander l’avis des victimes», lance Nacéra Dutour, porte-parole du Comité. Le combat continue donc, on leur souhaite beaucoup de courage.

Source : http://www.elwatan.com/actualite/la-verite-d-abord-la-reconciliation-ensuite-05-10-2017-354056_109.php