Test ADN : il y a quelques jours Antonio Guteres, secrétaire général de l’ONU a pris la parole pour parler de la richesse du brassage ethnique. On revient sur son discours directement adressé à plusieurs chefs d’états internationaux.

Mardi dernier, le secrétaire général de l’ONU, a fait un discours élogieux sur la diversité des populations :  »Dans le monde contemporain, il n’y a pas de société qui ne devienne multiculturelle, multiethnique et multi religieuse. Cette diversité doit être vue comme une richesse et non comme une menace ». Ce discours positif s’adresse aux différents dirigeants du monde entier.

Antionio Guteres rappelle que le monde est un vaste brassage ethnique, et ce depuis des millions d’années. La notion d’homme de souche n’a plus lieu d’être aujourd’hui et l’isolationnisme génétique peut créer beaucoup de désordres. Prenons l’exemple du petit village de Bledington, en Grande Bretagne : cet été, les habitants de ce petit village ont fait un test ADN, pensant être anglais de souche. Le test ADN a révélé, à la surprise générale, que la plupart des habitants avaient diverses origines ethniques, au total 18 origines différentes provenant du monde entier.

De nombreux témoignages sur la toile renforcent cette idée de brassage ethnique. L’ONU prône un discours de paix et de partage. Il faudrait non pas avoir peur de l’autre mais au contraire aller vers lui. Ne pas avoir peur de la différence mais la considérer comme quelque chose d’enrichissant. Le melting pot et le métissage seraient synonymes de vitalité et de longévité. Le discours du secrétaire général de l’ONU fait du bien, au moment où de nombreuses tensions internationales se développent. Un discours d’ouverture d’esprit et de partage, cela faisait bien longtemps qu’on en avait pas entendu parler ! Face au terrorisme et à l’islamophobie grandissante un peu partout dans le monde, les idées d’Antiono Guteres font du bien.

Source : https://www.franceinter.fr/emissions/l-edito-carre/l-edito-carre-25-septembre-2017