Test ADN : grâce à la nouvelle technologie de l’ADN circulant, le diagnostic prénatal est désormais moins risqué. Explications.

Toutes les femmes enceintes doivent se soumettre au test du diagnostic de la trisomie 21. C’est le diagnostic prénatal le plus répandu aujourd’hui. Pour les résultats à risque, les mamans devaient alors effectuer une amniocentèse pour détailler le diagnostic. L’amniocentèse est une opération dite invasive, l’aiguille insérée peut provoquer une fausse couche et stopper définitivement la grossesse. Les chercheurs ont mis au point une nouvelle technologie basée sur l’ADN circulant. Ce nouveau type de test ADN est une méthode non invasive et indolore, contrairement à l’amniocentèse. Une simple prise de sang de la mère suffit donc à capter l’ADN circulant du bébé et faire les analyses nécessaires. C’est une vraie petite révolution pour les femmes enceintes ! Le test ADN prédictif de la trisomie 21 a déjà été mis sur le marché depuis quelques mois. Les patientes peuvent donc choisir de faire ce test ADN poussé quelque soit le résultat de la première prise de sang. Il n’est pas encore remboursé par la sécurité sociale mais ça ne saurait tarder (il coûte 400 euros environ).

Il est normal de vouloir en savoir plus sur la santé de son bébé. L’ADN circulant permet désormais d’avoir de nombreuses informations sans méthode invasive. Les chercheurs ont réussi à isoler l’ADN du bébé de celui de la mère dans le sang par exemple. Il n’est donc plus nécessaire d’aller ponctionner le bébé, une prise de sang de la maman est suffisante. C’est bien sur ce point que réside la nouveauté. La vie de nombreuses femmes enceintes va changer ! Cette nouvelle méthode a été mise en place dans plusieurs autres domaines par exemple pour détecter le cancer de manière précoce et éviter les rechutes. Là encore, l’évolution de l’ADN tumoral donne des indications sur les risques de récidive par exemple. Les spécialistes vont adapter cette trouvaille à bien d’autres domaines.

Source : http://www.larecherche.fr/g%C3%A9n%C3%A9tique/d%C3%A9pistage-pr%C3%A9natal-la-promesse-de-ladn-circulant