Test ADN : en Bosnie, deux charniers ont été découverts le 13 septembre 2017, on revient sur cette découverte macabre.

La scène se passe dans un petit village appelé Togovo, près de Vlasenica en Bosnie-Herzégovine. Deux charniers y sont découverts. L’institut bosnien pour les disparus viennent d’annoncer que deux fosses communes ont été retrouvées contenant des cadavres de bosniaques musulmans. Les dépouilles ont été exhumées.

Il faut rappeler que la guerre de Bosnie (1992-95) a fait 100 000 victimes, c’est le conflit intercommunautaire bosnien le plus catastrophique, le bilan est très lourd. A la fin du conflit, on comptait encore plus de 31 000 victimes disparues. Très peu de charniers ont été découverts ces dernières années, mais alors où sont les corps des personnes disparus pendant cette guerre dévastatrice ?

Le porte parole de l’institut bosnien pour les disparus a déclarés qu’il s’agit de corps incomplets. On laisse imaginer les actes horribles qu’ont pu subir ces pauvres victimes pendant la guerre. Le porte parole souligne le fait qu’un test ADN sera effectué dans les plus brefs délais pour tenter d’identifier les différents individus. Les squelettes incomplets sont exhumés au fur et à mesure, le test ADN sera lancé au cas par cas. L’exhumation se poursuit encore à ce jour car il y a de nombreux cadavres. 500 victimes environ sont recherchées dans la région de Vlasenica. Selon les associations de victimes, 2600 bosniaques musulmans ont été tués au cours du conflit. Parmi les 2600 victimes, 1600 vivaient dans la même ville et ses environs.

Plus de 20 ans après la guerre de Bosnie, de nombreux cadavres sont découverts. Une bonne nouvelle pour les familles des victimes qui, pour certaines, continuent à chercher les dépouilles d’un être cher. Espérons que le test ADN soit concluant et qu’il puisse clairement identifier l’identité des personnes disparues car ce type de découverte, aussi macabre soit-elle, est précieuse lorsqu’on est à la recherche d’un être perdu.

Source : http://www.liberation.fr/planete/2017/09/13/guerre-de-bosnie-deux-charniers-decouverts_1596215