Un test ADN portatif a été crée pour détecter la présence de porc dans les aliments, en quelque minutes.

C’est la société SwissDeCode qui a développé ce nouveau test ADN. Il s’adresse aujourd’hui à tous les industriels souhaitant pratiquer ce type de test sans interrompre la chaine de production. En effet, aujourd’hui il est nécessaire de prélever des échantillons de la production et de les envoyer dans un laboratoire extérieur. En attendant, il est nécessaire d’arrêter les productions. C’est une perte de temps et d’argent pour les industriels. Le rapport détaillé revient au bout de plusieurs jours, la production peut alors continuer.

Avec ce nouveau test ADN portatif appelé DNAFoilTM, le process devient alors très différent. L’outil est sur place et le test peut se faire sur le site de production. Le test ADN nécessite 30 minutes pour vous donner le résultat. Simple à lire, il se présente comme un test de grossesse : une barre c’est négatif et deux barres c’est positif. L’autre avantage c’est la facilité à comprendre : n’importe qui peut lire et comprendre le résultats en quelques secondes, rien de plus facile.

Le test ADN est mis sur le marché depuis quelques semaines et s’adresse principalement aux industriels. Après tous les scandales sanitaires de ces dernières années, les industriels attachent une grande importance aux contrôles sanitaires qui se sont renforcés dernièrement. On peut donc imaginer que le DNAFoilTM a un bel avenir devant lui. Et pourquoi pas, à terme, le proposer aux particuliers. On verra peut être un jour, des individus se promenant avec ce test portatif dans les supermarchés, on pense notamment à toute la communauté musulmane et juive qui ne consomme pas de porc. Plusieurs marques halal ont été démasquées car leurs produits contenaient du porc ! On vous le dit, ce nouveau test ADN a un très bel avenir devant lui…

Source : http://www.agro-media.fr/dossier/viande-test-sanitaire-rapide-detecter-viande-de-porc-26445.html