Test ADN : grâce à une simple prise de sang, il serait désormais possible de détecter le cancer à un stade précoce. La découverte s’est faite aux États-Unis, on revient sur cette avancée médicale importante.

C’est la revue américaine Science Translational Medicine qui a publié les résultats de recherches sur le thème du cancer. Un test a été fait sur 200 patients cancéreux aux États-Unis, au Danemark et aux Pays Bas. Il semblerait que les études génétiques aient trouvé le moyen de dépister un cancer à un stade précoce. Une avancée spectaculaire dans le monde de la médecine. La vie de millions de personnes pourraient alors être touchées.

La détection du cancer en amont permettrait d’éviter des traitements lourds par la suite. Quel est le principe ? Il suffit de faire une prise de sang qui va être analysée lors d’un test ADN. Leur test a permis de révéler 62% des cancers aux stades 1 et 2 chez des patients atteints de cancer colorectal, cancer du sein, du poumon ou de l’ovaire. Les résultats les plus percutants concernent le cancer de l’ovaire pour lequel 67% des cas ont été détectés au stade 1 et 75% au stade 2 de la maladie.

Le dépistage repose sur une nouvelle technique de séquençage ADN dans le sang qui détecte les modifications importantes de l’ADN. « Le défi a été de développer une analyse de sang qui pourrait prédire un cancer potentiel sans connaître les mutations génétiques dans la tumeur du patient », précisee Victor Velculescu, professeur d’oncologie au Johns Hopkins Kimmel Cancer Center.

Les résultats sont donc très encourageants. La nouvelle technique de test ADN permettant de dépister un cancer à un stade précoce semble porter ses fruits. Les chercheurs continuent leurs investigations pour affiner le process et pouvoir l’étendre rapidement à de nombreux patients. Une très bonne nouvelle dans le monde de la médecine.

Source : http://www.ladepeche.fr/article/2017/08/17/2629408-cancer-analyse-adn-sang-permet-detecter-maladie-stades-precoces.html