Un test ADN de dépistage pour la trisomie a été généralisé en France.

Grâce à l’AP-HP (Assistance Publique – Hôpitaux de Paris), une alternative moins dangereuse à l’amniocentèse sera donnée aux femmes enceintes. Une vraie évolution positive ! Rappelons que l’amniocentèse est un test très risqué pour le bébé. En fait, il s’agit d’analyser l’ADN du bébé à partir d’une prise de sang de la mère. Ainsi, on pourra dépister la trisomie en limitant les risques. Ce nouveau test va permettre de diviser par deux le nombre d’examens risqués.

Depuis quelques mois, le test est proposé dans quelques hôpitaux en France : Cochin à Paris, Louis-Mourier à Colombes, CHU de Rennes et CHU de Brest. Il est désormais généralisé aux autres établissements  grâce à une plateforme automatisée ouverte il y a quelques jours. Celle-ci permet de réaliser un très grand nombre de tests ADN de dépistage pour la trisomie puisque ce sont des robots qui sont chargés d’effectuer les tests. Près de 7000 femmes sont potentiellement concernées par ce test ADN. Il permet de repérer la trisomie 21 mais également les trisomies 18 et 13.

Dans le processus de grossesse, toutes les femmes enceintes se soumettent à une échographie et une prise de sang pendant le premier trimestre. Si le dépistage est positif, il est nécessaire de réaliser une amniocentèse ou une biopsie de fragments du placenta. Désormais, le nouveau test ADN de dépistage de la trisomie s’intercale entre ces deux étapes. En cas de résultat positif ou en cas de doute du premier test réalisé au premier trimestre de grossesse, il sera possible d’analyser l’ADN du bébé à partir d’une prise de sang chez la mère. Si le résultat est négatif, aucune amniocentèse ne sera réalisée. Bien que ce nouveau test de dépistage ne soit pas encore remboursé en France par la sécurité sociale (400 euros), l’AP-HP le propose gratuitement via un financement du ministère de la Santé.

 

 

 

 

Source : http://www.ouest-france.fr/sante/trisomie-un-test-adn-de-depistage-generalise-par-l-ap-hp-4967945