Test ADN : une nouvelle théorie suppose que celui qui a découvert l’Amérique était un corsaire portugais. Un test ADN va être effectué pour confirmer cette théorie. On revient sur cette hypothétique découverte.

Une équipe de chercheurs portugais est entrain de mener une enquête visant à prouver que Christophe Colomb était en réalité un corsaire portugais du nom de Pedro Ataide. On a prêté plusieurs identités et plusieurs origines à Christophe Colomb : tisserand genevois, bâtard portugais, un marin grec ou espagnol…Qui est dans le vrai ? Dans tous les cas, Fernando Branco effectue des recherches en ce moment pour prouver qu’il était un corsaire portugais. Fernando Branco est un ingénieur et chercheur de l’Institut technique supérieur de l’université de Lisbonne.

Comment va-t-il procéder pour faire le test ADN ? Il va comparer l’ADN présent dans les ossements des membres de la famille de Pedro Ataide aux restes appartenant à Christophe Colomb (Séville dit avoir en sa possession des restes de celui qui a découvert l’Amérique). Le test ADN va donc comparer les deux prélèvements et dire si les ADN appartiennent à une seule et même famille.

Fernando Branco défend cette théorie depuis 2012, il y croit dur comme fer. Les analyses prendront plusieurs semaines voire plusieurs mois. Les résultats du test ADN feront l’objet d’un communiqué officiel et nous saurons avec certitude si Christophe Colomb était un corsaire portugais ou non. En 2012, le chercheur publie un ouvrage intitulé Cristóbal Colón, Noble Portugués (Christophe Colomb, noble portugais) dans lequel il argumente sa théorie. Il répertorie tous les points communs entre les deux hommes, il en a trouvé plus de 60 ! Une chose est sûre, depuis de nombreuses années il y a eu beaucoup de spéculations et de théories diverses sur la vie de Christophe Colomb. La discussion sur son identité n’est pas prête de se terminer…

Source : http://www.courrierinternational.com/article/grands-explorateurs-christophe-colomb-corsaire-dans-les-genes