Un test ADN révèle à ce breton qu’il a des origines asiatiques, contre toute attente. On vous raconte l’histoire de Patrice Goueffon.

Ce breton s’intéresse depuis longtemps à sa généalogie, il a déjà fait une multitude de recherches. Il est même passionné par la généalogie. Depuis quelques années, le test ADN est en vogue, notamment aux États-Unis. En échange d’une centaine d’euros et un échantillon de salive, on vous remet un dossier détaillé sur vos origines. C’est ainsi que Patrice Goueffon part en quête d’information en faisant ce test ADN. Il a déjà fait pas mal de recherches, c’est simplement pour confirmer certaines informations qu’il fait ce test ADN, il ne s’attend pas à être surpris. Il passe par un laboratoire étranger pour faire sa demande, car il faut rappeler qu’en France le test ADN n’est autorisé que sur décision médicale ou décision de justice.

Patrice Goueffon ouvre son courrier, il va enfin découvrir avec précision quelles sont ses origines. Il est impatient. Le document détaille les résultats du côté paternel et du côté maternel. Patrice découvre alors qu’il a des origines asiatiques, quelle surprise ! C’est alors qu’il se souvient que sa grand-mère avait les yeux légèrement bridés mais personne n’avait vraiment prêté attention à ce détail. Patrice apprend aussi qu’il a des origines russes, ce n’est pas tout : grâce à la base de données commune mise à disposition par ce laboratoire, il va pouvoir savoir s’il y a des membres de sa famille qui ont également effectué ce test ADN auprès du même laboratoire. La réponse est oui ! Il retrouve, par ce biais, un cousin en Russie. C’est une histoire peu banale.

Grâce à une technologie actuelle, Patrice Goueffon a pu affiner des recherches en généalogie. Il s’agit du séquençage du génome, possible depuis une décennie seulement. Mais cette technique reste encore très discutée par les spécialistes, la jugeant encore pour certains trop globale.

Source : https://actu.fr/bretagne/plouvara_22234/bretagne-adn-lui-revele-origines-dasie_12756227.html