Test ADN : il est désormais possible de détecter rapidement les bactéries rebelles aux antibiotiques.

Un nouveau test ADN a été mis au point : en demi heure, il permet d’identifier les bactéries résistantes aux antibiotiques. Ce nouveau test ADN a été développé par les chercheurs de l’institut de technologie de Californie (Caltech). Les bactéries résistantes seront donc clairement identifiées grâce à ce procédé innovant. C’est important notamment pour les infections nosocomiales et certaines infections chroniques. En effet, ce type d’infections se répétant régulièrement, elles favorisent le développement de ce qu’on appelle superbactéries ou superbug.

Rappelons que la découverte des antibiotiques est toute récente, elle date du début du 20è siècle. Son usage a été progressif et aujourd’hui on en consomme parfois à outrance. Les antibiotiques restent un médicament, ce n’est pas anodin d’en ingérer. Grâce à cette découverte, les antibiotiques ont permis de traiter différemment les infections simples mais aussi de les éviter en cas de chirurgie ou transplantation d’organe. Grâce au  nouveau test ADN, il est possible de savoir à l’avance quelle bactérie va résister au traitement. Ce diagnostic en amont permet donc de mieux cibler le traitement.

Le nouveau procédé a déjà fait ses preuves sur des infections fréquentes comme les infections urinaires. Il faut savoir qu’une femme sur deux connaitra au moins une infection urinaire durant sa vie. Il suffit de faire le test sur un échantillon d’urine et de le diviser en deux. La première partie est incubée sans antibiotiques et l’autre est exposée aux antibiotiques pendant un quart d’heure. Les bactéries des deux parties sont ouvertes et analysées. Si les bactéries reproduisent toujours aussi bien leur ADN alors qu’elles sont en présence d’antibiotiques, cela signifie qu’elles sont résistantes. Normalement, elles doivent reproduire leur ADN moins bien. C’est ainsi qu’on arrive désormais à identifier quelle bactéries sont résistantes aux antibiotiques.

Source : https://www.santelog.com/actualites/antibioresistance-le-test-rapide-qui-revele-les-bacteries-rebelles