Selon un test ADN mondial, Adam et Eve seraient originaires d’Afrique, on revient sur cette étude assez insolite.

Pour résumer, voici les conclusions de ce test ADN géant : tous les hommes testés (à l’échelle mondiale) ont un ancêtre masculin commun provenant d’Afrique. On remonte il y a 125 000 jusqu’à 156 000 ans. De plus, le test ADN mitochondrial de ces hommes ainsi que les échantillons similaires de 24 femmes montrent que Eve est originaire d’Afrique (99 000 ans – 148 000 ans). Une étude avait déjà démontré cette provenance africaine si on se réfère aux conclusions de Wallace.

Alors on est en droit de se demander si le couple Adam et Eve provient vraiment d’Afrique ? La question est loin d’être tranchée aujourd’hui, elle ne le se sera jamais vraiment. Il y en a certains qui pensent qu’il y a environ 100 000 ans, une petite tribu aurait quitté l’Afrique, berceau de l’humanité, pour se répandre sur la terre entière. D’autres remettent en question ce postulat.

Alors ce test ADN mondial est-il fiable ? Prouve-t-il vraiment quelque chose ? Dans tous les cas, une chose est sûre le berceau de l’humanité a été l’Afrique de l’Est. Est ce que le couple Adam et Eve se trouvait à cet endroit ? On ne saura jamais vraiment. La génétique a tout de même réussi à prouver que la planète a été colonisée par un petit groupe de personnes (500 personnes environ) provenant d’Afrique. Diverses études continuent à être menées de manière parallèle pour avoir plus de précisions. A ce jour, l’étude la plus complète à ce sujet a été celle de Douglas Wallace et ses collègues de la faculté de médecine de l’université Emory d’Atlanta. L’arbre de Wallace se base sur l’ADN mitochondrial c’est à dire la génétique transmise par la mère à l’enfant, une étude très intéressante.

Source : https://www.lesechos.fr/idees-debats/sciences-prospective/030443852197-adam-et-eve-un-couple-africain-2104846.php