Un show télévisé sur les tests de paternité en projet aux États-Unis

La télé américaine a toujours plusieurs coups d’avance, dans le pire comme dans le meilleur. Le Maury Show l’avait déjà montré en allant jusqu’à offrir des tests de paternité pour diffuser les réactions des invités à l’annonce des résultats, notamment dans des cas de disputes conjugales, d’aveux d’adultère, d’enfants illégitimes… L’émission avait d’ailleurs été qualifiée de « sans aucun doute ce qui se fait de pire à la télévision » par le magazine USA Today. Le test de paternité y est utilisé pour ajouter au spectaculaire et au tragique des cas mis en scène par le présentateur Maury Povich, considéré comme l’un des chantres de la « télé-poubelle » outre-atlantique, devançant de très loin dans le graveleux le Jerry Springer Show ou Honey Boo Boo.

En 2013, la chaîne CBS a décidé de franchir un pas dans l’utilisation du test de paternité à des fins d’audimat. Le projet était celui d’une émission appelée « The Test », qui contrairement aux autres se verrait complètement centrée sur les tests de paternité. L’émission doit durer 1h40, au cours desquelles les invités sont soumis à des détecteurs de mensonge ainsi qu’à un prélèvement ADN (effectué avant le tournage). C’est notamment l’occasion pour les invités de régler des différends de couple ou familiaux, avant que ne tombe le résultat final du test de paternité comme le clou du spectacle. C’est l’acteur et humoriste Kirk Fox qui était pressenti pour présenter l’émission, ce qui témoigne du ton peu solennel et sensationnel que CBS prévoyait de donner à l’émission.

Le projet prendra forme de septembre 2013 jusqu’au printemps 2014. C’est ironiquement un 1er avril que l’arrêt du show sera annoncé, faute d’audiences convenables. On peut aisément s’imaginer qu’il était difficile de voler la vedette au Maury Show, passé maître dans l’art de racler les fonds de poubelle pour exhiber des tests de paternité aux contextes plus rocambolesques les uns que les autres. La porte est pourtant ouverte, et rien n’indique qu’une émission de ce genre ne pourra pas se présenter à nouveau sur les écrans.

L’autre problème posé par ce type de show est la viabilité juridique des tests de paternité. L’accent est mis sur le choc des résultats devant la caméra, et non sur les suites concrètes de l’émission, et pour cause : le test de paternité auquel il est ainsi procédé n’a qu’une valeur indicative, et non juridique. Pour être suivis de conséquences, de tels tests doivent être requis par une autorité judiciaire dans le cadre d’une procédure suivie en bonne et due forme. Sans cela, le test ADN n’est qu’un indice de paternité n’entraînant aucune conséquence pour la mère, l’enfant, ou les frais qui découlent de son éducation. Ces circonstances ne nuisent néanmoins pas intrinsèquement à la fiabilité scientifique du test, qui est toujours réalisé en laboratoire par des professionnels dont le métier est de faire des tests ADN.