Stérile, un test de paternité confirme pourtant que l’enfant est bien son fils

Cathy Sanchez et son mari vivent dans les Deux-Sèvres. Ils sont en 2008 à l’époque des faits déjà parents de 6 enfants. À deux, ils prennent donc la décision de faire subir au mari de Cathy une opération en vue de ne plus pouvoir procréer. Rien de particulier n’est à noter, jusqu’au moment où la femme de 38 ans se fait traiter pour une éventration. Cette dernière semble issue des trois césariennes qu’elle a subies au cours de précédentes grossesses. Toutefois, la mère de famille semble présenter tous les signes cliniques d’une grossesse bien entamée. Le médecin, qui est aussi celui qui a opéré son mari, nie catégoriquement cette possibilité. Plusieurs complications, des radios et un test de grossesse plus tard, il faut pourtant se rendre à l’évidence : Cathy est à nouveau enceinte, et l’embryon a un mois et demie lorsqu’on le découvre.

Au vu des interventions subies par la mère et des risques inhérents à cette grossesse, les médecins conseillent à Cathy d’avorter. Elle s’y refuse, et l’enfant vient heureusement à naître en bonne santé. C’est grâce à cela qu’elle est mère d’un petit Dwaynn, aujourd’hui âgé de 5 ans. Reste que la paternité de cet enfant est encore bien mystérieuse : comment peut-il avoir été conçu, alors que le mari de Cathy avait été opéré pour ne plus procréer ? La première hypothèse qui vient à l’esprit est celle de l’adultère. La mère de Dwaynn s’en défend pourtant très fermement, et décide même d’attaquer l’hôpital lorsque cette théorie est portée à sa connaissance. Pour le couple, il est certain qu’aucun géniteur extérieur n’est venu se mêler à cette affaire. L’autre hypothèse envisageable est donc que l’opération sur le mari a échoué.

S’ensuit une lutte judiciaire qui semble interminable, dans le but d’obtenir un test de paternité. C’est le seul moyen de prouver en justice que Dwaynn est bien le fils de Cathy et de son mari, ce qui montrerait également que le médecin de l’hôpital a mal exécuté son opération. C’est tout d’abord devant le tribunal administratif que l’affaire a été portée ; celui ci a renvoyé l’affaire vers le tribunal civil, qui lui même a refusé d’ordonner un test de paternité. Il a donc fallu utiliser un moyen détourné pour qu’il soit procédé à un tel test de paternité : le mari de Cathy a simulé un conflit, et engagé contre sa femme une procédure en contestation de la filiation paternelle de Dwaynn. La manœuvre réussit, et le test de paternité confirme tous les doutes du couple depuis le début. Les deux parents se retournent donc maintenant contre le médecin et l’hôpital, en raison de l’échec de l’opération mais aussi des complications survenues suite à cette grossesse non désirée. Cathy a en effet dû subir une quatrième césarienne aux conséquences dommageables sur sa santé, et a maintenant un handicap reconnu par l’assurance maladie. Pour faire justice, l’affaire sera jugée par le tribunal de grande instance de Niort.