Un test de paternité confirme le viol de Loubna par un membre de sa famille

L’histoire de Loubna est l’une de celles qui indigne actuellement le Maroc. À l’origine, cette jeune fille est partie travailler chez un proche dans la ville de Jorf El Melha. Ce parent éloigné est assez âgé, ce qui ne l’empêche pourtant pas de commettre un viol sur la jeune Loubna. Il s’y prend même à plusieurs reprises, à tel point que la jeune femme finit par tomber enceinte. L’inquiétude gagne alors tout le monde, y compris son violeur qui constate que les stigmates de son crimes ne peuvent être cachés plus longtemps.

À partir de là, ce sont les enfants qui prennent le relais. Loubna est envoyée dans un douar, à la tête duquel se trouve l’un des fils de son violeur. C’est alors par des menaces et des manipulations qu’ils tentent de garder Loubna sous leur joug tout en « normalisant » (en façade) la situation. Ainsi, le propre agresseur de la jeune fille menacera de la brûler vive si jamais elle songe à dénoncer ces crimes aux autorités. De leur côté, les fils du vieil homme tentent de faire passer la grossesse de Loubna pour le fruit d’une aventure avec un jeune garçon du coin, qu’ils accusent d’avoir mis Loubna enceinte. Le stratagème ne fonctionnant pas, ils tentent alors par tous les moyens de la faire avorter, puis de la marier de force à un jeune homme pour masquer le fruit des viols.

La victime résiste, refuse, et finit par accoucher d’une petite fille dans les conditions que l’on connaît. Pour la famille de son agresseur, il ne reste alors plus qu’une seule solution : marier le vieil homme à la jeune fille pour que les viols prennent l’apparence du devoir conjugal. Une fois que cela est fait, l’un des fils du violeur tente de revendre l’enfant à une française pour la somme de 30 000 dirhams, c’est à dire environ 2800€.

Par chance, l’affaire finit par parvenir aux oreilles des autorités locales. S’engage donc une enquête, au cours de laquelle un test de paternité est requis. Malheureusement sans surprise, le test de paternité révèle que l’enfant est bien le fils du violeur de Loubna. Après cela, les preuves deviennent de plus en plus accablantes pour les principaux protagonistes de ces méfaits. C’est pourquoi le jugement ne leur a pas été favorable, puisqu’ils ont écopé de plusieurs années de détention. Pour le vieil homme qui a plusieurs fois abusé de Loubna, ce sont 8 années derrière les barreaux dont il écope. Son fils, pour la dissimulation du crime par ses fonctions à la tête du douar, écope de 10 années de prison. L’enfant lui, a pu par chance être retrouvé sain et sauf peu avant de partir vers des horizons inconnus.