De plus en plus de shows à sensations centrent leurs sujets autour du test de paternité. Au delà de la simple attraction pour cette technique moderne et fiable, ce sont généralement les réactions et conséquences suite à un test de paternité positif qui sont recherchées à l’écran. Dans cette course à l’audience, ils sont plusieurs à avoir franchi le cap de ce qui est déjà décrié d’un point de vue éthique par de nombreuses personnes, mais fait malgré tout battre des records d’audience. Ainsi, le Maury show montre régulièrement des américains, généralement issus des classes populaires les plus défavorisées, mettre en scène leurs conflits de paternité. De même, le Jerry Springer show utilise parfois cette ficelle afin de scénariser des conflits devant la caméra. Il a même été envisagé de créer une émission spécialement dédiée au test de paternité, qui se serait sobrement appelée « The Test ». Le principe aurait été de confronter les participants aux résultats d’un test de paternité de manière dramatique, afin de surfer sur la vague d’intérêt pour cette méthode scientifique. Par ailleurs, beaucoup se demande comment les chaînes de télévision parviennent à trouver tant de candidats pour des émissions à minima humiliantes pour eux la plupart du temps.

La réponse tient en un constat très simple : le prix. Un test de paternité revient à environ 150€, ce qui peut paraître normal pour beaucoup, mais hors d’atteinte pour une personne pouvant à peine se payer de quoi se nourrir et se loger. De plus et tel qu’indiqué plus haut, les participants à ces émissions centrées sur le test de paternité sont souvent issus des classes populaires les plus paupérisées. Le marché est donc le suivant pour ces télé-réalités : la production/chaîne de télévision payera le test de paternité pour les participants, si ceux-ci jouent selon les conditions de l’émission ; à savoir, la mise en scène des réactions, l’interview à base de questions sulfureuses, et parfois des commencements de bagarres. Chaque partie semble gagnante : les participants ont leur test de paternité et l’émission fait ainsi une meilleure audience. Tout n’est pas aussi simple, puisque les questions d’éthique se posent souvent quant à ces émissions. Par ailleurs, le simple visionnage des multiples réactions de violence ou d’effondrement rappellent bien que le test de paternité n’est pas un produit comme un autre ; et pour capter de fortes émotions à la caméra, l’annonce des résultats se fait le plus souvent sans aucune considération pour le devoir d’information (que l’on retrouve par exemple dans la loi française ou chez la plupart des laboratoires professionnels). Ce sont même les réactions les plus viles qui sont attendues, puisqu’il n’est pas rare d’y voir un père présumé mentir ouvertement devant l’animateur et le public.