Beaucoup de laboratoires proposent actuellement une garantie « satisfait ou remboursé » pour tout achat d’un test de paternité. Elle vise à rassurer le client, et l’inciter à se lancer plus sereinement dans cette démarche qu’il n’a probablement jamais faite auparavant. La plupart du temps, le test de paternité se déroule correctement et il n’y a aucunement besoin d’activer cette garantie ; mais imaginons que ce soit le cas : que vaut-elle réellement dans la pratique ? Bien souvent, elle ne tient qu’au sérieux du vendeur contacté. Il convient donc encore une fois de bien se renseigner avant de procéder à l’achat du test de paternité.

Il peut tout d’abord y avoir des conditions à ce que le vendeur appelle « satisfait ou remboursé ». Pour certains, il s’agit d’un remboursement sans aucune question ou condition tant que les résultats n’ont pas encore été transmis. Le « satisfait ou remboursé » s’apparente dans ce cas à un droit de rétractation potentiellement étendu, ce qui est déjà prévu dans certaines législations nationales. Dans d’autres cas, ce peut être un remboursement prévu en cas d’insatisfaction suite aux résultats, ce qui s’apparente plus à du service après-vente qu’à de la rétractation. Ce remboursement peut être soumis à certaines conditions qui diffèrent selon les laboratoires, ce afin d’éviter les abus. On imagine assez bien que sans cela, le système d’offre « satisfait ou remboursé » pourrait être très facilement détourné par des clients de mauvaise foi.

De la même manière, le problème du remboursement peut aussi tenir à la bonne volonté du laboratoire. Dans un contexte internationalisé, il est très probable que le vendeur de votre test de paternité sur internet ne soit pas domicilié dans le même pays que vous. En cas de mauvaise foi pour appliquer le « satisfait ou remboursé », il peut être très compliqué pour un français de mettre en œuvre une procédure de remboursement contre un laboratoire situé ailleurs. C’est pourquoi la fiabilité et la qualité du laboratoire prend toute son importance ici. Il est beaucoup plus judicieux de faire confiance à un vendeur disposant d’agréments, reconnu par ses pairs ainsi que par des organismes officiels. De même, les moyens de paiement proposé peuvent être un indice révélateur de ce qu’adviendra votre argent, notamment si le vendeur privilégie Western Union par rapport aux moyens de paiement classiques.