C’est généralement la grande inconnue lorsque l’on a recours au test de paternité. Deux voies sont ici possibles : le test de paternité légal, ou le test de paternité de curiosité. Nous allons voir comment se déroule la procédure dans ces deux cas, qui diffèrent par leurs fins mais aussi par leurs moyens respectifs :

  • Le test de paternité légal : c’est le test de paternité que l’on obtient sur décision d’un juge. Justement, comment l’obtenir ? Il faut tout d’abord engager une action devant les juridictions civiles concernées. En France, le recours à un avocat est obligatoire afin de mener à bien cette procédure. Elle prend généralement la forme d’une action en recherche de filiation, ou alors d’une action aux fins de subsides. De là, il y aura constitution d’un dossier par les différentes parties. Si le juge considère qu’il y a assez d’éléments tendant à démontrer un lien de filiation, il pourra demander un test de paternité pour que la lumière soit faite. Dans ce cas, il sera demandé aux participants de se rendre dans un laboratoire agréé afin de subir les prélèvements nécessaires. Notons qu’il est tout à fait possible pour l’un ou l’autre des participants de refuser le prélèvement de ses empreintes génétiques. Il faut toutefois savoir que dans un tel cas, le juge pourra prendre en compte ce refus et le considérer comme une preuve (parmi d’autres) de la paternité. Une fois les résultats du test de paternité arrivés, le juge prendra une décision en fonction de ce qui est indiqué.
  • Le test de paternité de curiosité : contrairement au test de paternité légal, il se fait hors de toute procédure judiciaire. C’est pourquoi tout un chacun peut l’acheter sur internet ou en laboratoire. La législation française interdit toutefois encore cette pratique. Elle consiste à contacter un vendeur pour obtenir un test de paternité ; après le paiement, un kit de prélèvement sera envoyé directement au domicile des participants. Il est donc de leur responsabilité de correctement prélever les échantillons d’ADN en vue du test de paternité, ainsi que de s’assurer du consentement des participants. De là, il faudra effectuer un frottis buccal avec les écouvillons fournis dans le kit, puis les renvoyer au laboratoire. L’analyse et l’envoi des résultats ne prennent alors pas plus de quelques jours, auxquels il faut évidemment ajouter les délais postaux. Selon la formule choisie, les résultats du test de paternité pourront être communiqués par courrier discret, mail, ou compte à accès protégé sur le site du laboratoire/vendeur.