La question peut être vue sous plusieurs angles, que nous allons traiter ci-après :

  • Y’a-t-il une date limite pour renvoyer le kit avant qu’il ne se dégrade ?
  • Les échantillons ont-ils une date de péremption ?
  • Combien de temps sont valables les résultats d’un test de paternité ?

Tout d’abord, le kit : tant qu’il n’est pas ouvert, il est prévu pour être conservé pendant une très longue période. Il convient donc d’effectuer le prélèvement dès l’ouverture. Ne pas le laisser ouvert pendant un laps de temps indéterminé évitera de contaminer les échantillons du test de paternité par des contacts involontaires.

Concernant la date de péremption des échantillons, tout dépend de leur nature et du milieu dans lequel ils ont été conservés. Par exemple, les cheveux (encore dotés de leur bulbe) sont un très bon support de test de paternité, puisqu’ils sont composés de kératine (qui est un composé particulièrement résistant que l’on retrouve dans nos ongles ou dans les cornes de rhinocéros). S’ils ne sont pas dans un environnement propice à une dégradation accélérée (immersion dans l’eau, combustion…), ils peuvent très bien être exploitables pendant plusieurs années pour un test de paternité.

Il en va de même pour tous les échantillons de sang, semence, et autres fluides corporels dont la science forensique nous montre régulièrement la ténacité. Même pour les écouvillons utilisés dans les kits pour test de paternité via internet, la salive prélevée peut être retrouvée pendant plusieurs années. On se rappelle ainsi l’histoire du fantôme d’Heilbronn, au cours de laquelle une contamination d’un lot d’écouvillons par une employée de l’usine qui les fabriquait a laissé des traces d’ADN décelées par erreur pendant très longtemps après l’envoi et la revente des lots concernés. C’est d’ailleurs bien pour cela que même sous forme dégradée, on peut encore extraire l’ADN de fossiles dinosauriens ou de roches atteignant le million d’années.

Du fait de la conservation exceptionnelle de l’ADN, ainsi que du taux d’erreur infime de cette méthode, les résultats du test de paternité ne sont eux non plus pas sujets à la péremption. Une fois confirmés, ils font donc autorité sans limite de temps. Nul besoin de renouveler le test de paternité à échéances régulières, un seul suffit pour démontrer un lien de filiation.