En France, la restriction du test de paternité aux seules procédures judiciaires, d’identification des corps ou de recherche scientifique, empêche toute utilisation légale dans un cadre récréatif. C’est pourquoi le pays n’a connu aucun show télévisé centré sur le test de paternité. Pourtant, la chose est loin d’être nouvelle puisqu’elle se pratique déjà assidûment aux États-Unis et dans bien d’autres pays dont les lois bioéthiques sont plus souples. En la matière, il faut reconnaître que certains ont été des précurseurs, pour le meilleur et pour le pire du test de paternité…

Ainsi, le Maury Show a commencé dès les années 1990 à en faire une part entière de son show télévisé. De manière générale, le Maury Show tend à mettre en scène des conflits de manière dramatisée, et à montrer ce que la télévision peut avoir de plus bas. On y trouve donc pêle-mêle des bagarres, des histoires d’infidélité, du sexe, des conflits familiaux… mais là où le Maury Show ne s’est pas trompé, c’est quant au test de paternité. L’émission fait a priori partie des pionniers dans la médiatisation à outrance de ce genre de démarche. L’idée est de partir sur une opération gagnante pour tout le monde : la production paye le test de paternité aux participants, en échange de quoi elle scénarise l’annonce des résultats et filme les réactions. Il en découle souvent des cris de joie, des larmes, mais aussi des bagarres entre les invités ou des échanges d’invectives plus salées les unes que les autres. Généralement, le père présumé accuse la mère d’avoir des mœurs très légères, tandis que la mère affirme avec certitude que le père présumé est le géniteur de son enfant. De là s’ensuit le test de paternité, et les réactions de chaque camp en fonction des résultats. Il peut aussi arriver que les deux pères présumés, ou la mère de l’enfant et la compagne du père présumé, se battent en direct pour le plaisir de millions de téléspectateurs américains.

Ce succès du test de paternité à la télé n’a pas échappé aux sociétés de production, qui ont tenté d’adapter le concept sous de multiples formes. C’est dans ce cadre qu’un projet d’émission, « The test », a vu le jour mais n’a jamais été diffusé. L’idée était de centrer tout le show sur le test de paternité, en révélant à la toute fin le vrai père. Un autre projet qui lui a abouti, est relatif au camion qui vend des tests de paternité que l’on a déjà évoqué dans d’autres articles. La chaîne CH1 a décidé de suivre cette camionnette, qui se balade dans les quartiers populaires pour vendre ses services. Très simplement, il suffit de la héler comme on appelle un taxi, et le conducteur s’arrête pour vendre un test de paternité aux clients. Le concept est tellement porteur que la chaîne de télévision VH1 a décidé de suivre les tribulations de ce camion, ainsi que le destin de plusieurs familles lié aux résultats du test de paternité.