La question peut se poser à première vue, puisqu’elle s’en ressent sur les tarifs du test de paternité. Ainsi, on peut passer du simple au double ou triple selon que le test de paternité soit effectué à partir d’un échantillon standard, ou d’un objet n’étant pas initialement prévu à cet effet. Cette différence de coût vient en fait de la difficulté d’extraire l’ADN de certains éléments du corps humain (dents, cheveux, ossements…). Au contraire, l’échantillon standard est, lui, prévu pour que l’extraction de l’ADN soit le plus facile possible en vue du test de paternité. Ces considérations mènent donc à l’interrogation suivante : cette difficulté d’extraction peut-elle nuire à la fiabilité de mon test de paternité ?
La réponse est négative. Si la difficulté est présente lors de la phase d’extraction (avec des chances plus ou moins grandes de succès), le test de paternité se déroule de la même manière une fois que l’ADN a pu être isolé avec succès. En fait, l’ADN extrait d’un échantillon standard reste intrinsèquement le même que celui extrait d’un échantillon non-standard. Le surcoût s’explique par la difficulté d’extraction sur des échantillons de type non-conventionnel. Dans ce dernier cas, la durée du test de paternité sera forcément allongée par la complication de l’extraction. En conséquence, cela demande plus de temps de travail, pour potentiellement ne pas pouvoir réussir… et c’est ce qui explique qu’un test de paternité à partir d’une dent ou d’un tissu musculaire peut coûter bien plus cher qu’un test de paternité à base de simples écouvillons remplis de cellules épithéliales prélevées dans la bouche.
Une fois passé cette étape, l’ADN extrait avec succès ne comportera pas de spécificités. C’est pourquoi les résultats délivrés par le laboratoire sont les mêmes en cas d’échantillon standard ou d’échantillon non-standard. Dans cette même logique, l’indice de paternité et la probabilité de parenté déduite de ce test de paternité ne sera pas moindre par rapport à une étude sur prélèvement buccal. C’est pourquoi le test de paternité à base d’échantillons non standards revient au même pour les résultats finaux envoyés aux participants (s’il réussit). C’est en fait pour le laboratoire qu’il n’est pas équivalent à un travail sur échantillon standard, mais seulement en ce que l’extraction de l’ADN demande une plus grande technicité que pour un test de paternité classique. C’est notamment la raison pour laquelle ce sont généralement les laboratoires un peu mieux formés au test de paternité qui peuvent répondre à des demandes sortant du champ des échantillons standards.