Techniquement, le test de paternité n’est pas un acte médical ; il ne peut donc pas être remboursé par la sécurité sociale. Certaines assurances complémentaires permettent toutefois de se le faire rembourser sous certaines conditions, qui varient selon les compagnies. C’est ce qui se produit lorsqu’un père présumé laisse derrière lui un héritage et des enfants non-reconnus ; la compagnie d’assurance prendra alors soin de prélever un échantillon d’ADN de l’assuré, ainsi qu’une trace écrite de son consentement au test de paternité. De là, il sera possible d’utiliser cet échantillon pour toute demande de test de paternité, même après la mort de l’assuré. En France, cette pratique est interdite, tout simplement car le test de paternité hors des cadres de la justice ou de la recherche l’est aussi. Il est donc impensable que la sécurité sociale rembourse un procédé que la loi réprouve jusqu’à nouvel ordre.

Certains vendeurs sur internet n’ont pas attendu pour profiter de cette occasion. Ils proposent un « test de paternité gratuit » pour tous les demandeurs. Bien qu’il semble déjà étrange qu’un site commercial propose son produit phare gratuitement, certains passent outre et font la commande d’un test de paternité par ce biais. Ils se rendent alors rapidement compte que ce n’est pas le test de paternité qui est gratuit, mais simplement le kit qui sert au prélèvement d’ADN. L’analyse nécessaire au test de paternité reste payante, elle, quand elle ne se révèle pas même plus chère que ce qui se fait chez la concurrence. Ce qui était censé être une occasion en or n’est qu’en fait une offre d’appel déguisée en cadeau, ce qui est peu éthique en termes de pratiques commerciales. Un test de paternité ne peut pas être complètement gratuit : il faut payer le laboratoire, le matériel, le personnel qui le réalise… en revanche, il est possible que tous les participants n’en aient pas la charge, ce qui le rend factuellement « gratuit » pour certains d’entre eux.

C’est le cas lorsqu’un test de paternité a lieu sur la demande d’un juge et que le perdant est condamné aux dépens de justice. En conséquence, il sera aussi condamné à payer les frais engendrés par le test de paternité, d’autant plus si sa mauvaise foi a été prouvée pendant la procédure. Une autre option a été trouvée par les producteurs de télévision pour rendre le test de paternité gratuit pour les participants : filmer les conflits qui l’entourent. Des émissions telles que le Maury Show, The test… n’hésitent pas à proposer gratuitement de faire passer un test de paternité aux participants, à la condition de pouvoir les filmer dans leurs démarches.