Comme expliqué à plusieurs reprises sur ce site, la législation française interdit pour le moment le recours au test de paternité privé. Mais si cette législation est spécifique à la France, un ressortissant français peut-il faire un test de paternité à partir d’un autre pays ? Sur le principe, rien ne l’interdit. On retrouve d’ailleurs ce type de schémas par rapport à la Procréation Médicalement Assistée (PMA), qui est interdite en France mais pas à l’étranger. On a donc vu des personnes de nationalité française avoir recours à cette méthode à l’étranger, et demander ensuite à ce que les enfants issus de cette PMA soient reconnus par l’état civil comme le leur.

Le raisonnement pour le test de paternité est donc partiellement similaire : puis-je aller à l’étranger, y faire un test de paternité, et le faire valoir en France ? Techniquement, la réponse est oui. Rien n’empêche d’aller en Angleterre et d’y faire un test de paternité. C’est d’ailleurs ce qui explique pourquoi les sites internets prestataires de tests de paternité sont légaux même dans les pays qui interdisent le test de curiosité : le laboratoire est situé dans un pays ou le test de paternité privé est légal, de même que l’hébergement du site.

Rien n’empêche donc d’acheter un test de paternité dans un pays dont la législation l’autorise. Rien n’empêche non plus d’en ramener les résultats sur le territoire français pour les faire valoir, puisque la méthode scientifique est théoriquement la même pour tous les laboratoires. De même, rien n’empêche non plus de commander en France un test de paternité que l’on fait livrer à l’étranger pour le recevoir : puisque le produit n’entre pas sur le sol français et que le test de paternité ne s’y fera pas non plus, il n’y a rien d’intrinsèquement répressible. Et par conséquent, il n’est en rien interdit de revenir ensuite en France avec les résultats du test en question.

Le seul contretemps se situera à nouveau dans ce que reconnaît la loi française comme un test de paternité valide. C’est à dire que même si un test réalisé via l’étranger n’est pas considéré comme illégal, sa valeur est aussi nulle qu’un test de paternité réalisé de manière illégale sur le sol français. En effet, la loi ne reconnaît que les tests de paternité organisés dans le cadre de procédures judiciaires ou de recherche scientifique. Or, les premiers sont ceux qui sont demandés par un juge au cours d’une affaire, et les seconds sont strictement réglementés. Un test de paternité commandé via internet n’entrant dans aucune de ces deux catégories, il ne pourra être utilisé en justice même s’il a été réalisé légalement à l’étranger.