Dans sa versions standard, le test de paternité prévoit de comparer un échantillon d’ADN de l’enfant avec celui du père présumé. Après le frottis buccal, le résultat indique les chances statistiques que ce père présumé soit le père biologique de l’enfant. Lorsque cette procédure n’est techniquement pas envisageable, d’autres moyens existent pour vérifier la parenté biologique de l’enfant :

– Le test avunculaire : il permet de vérifier si une personne est bien l’oncle ou la tante d’un enfant. Lorsqu’un test direct avec le père présumé n’est pas envisageable, le faire avec son frère ou sa sœur peut donner de bonnes indications quant aux origines biologiques de l’enfant. En effet, un test avunculaire positif laisse présager un test de paternité également positif : il est très probable que le père présumé soit le père biologique si le test ADN avec son propre frère est concluant.

– Le test ADN avec les grands-parents : le principe est le même que le test avunculaire, mais il remonte plus loin dans l’arbre généalogique ; de même, il est très probable que le père présumé visé soit le bon si le test ADN se révèle positif entre ses parents à lui et l’enfant.

– Le test ADN entre frère et/ou sœur : l’hypothèse est moins courante, mais permet de confirmer certains doutes lorsque deux frères et sœurs ont été séparés. C’est ce qui s’est passé en Espagne entre Ingrind Sartiau et Alberto Sola Jimenez, qui prétendaient tous deux être des enfants illégitimes de Juan Carlos. Après un refus de ce dernier pour un test de paternité, les deux ont fini par se rencontrer en apprenant l’existence l’un de l’autre dans la presse. Un test ADN frère/sœur a montré qu’ils étaient bien liés biologiquement, alors qu’ils ne se connaissaient absolument pas. Sans test de paternité donc, le résultat laisse fortement penser que Juan Carlos est bien le père de ces deux enfants.

Comme on peut le voir, ces tests fonctionnent sur le simple principe de l’hérédité. De là, un lien biologique avec un membre de la lignée paternelle indique souvent un lien de paternité biologique tout court avec le père présumé. Cependant, il n’est pas possible de procéder de la sorte devant un tribunal puisque les décisions de justice sont nominatives en matière de paternité. Dans un cadre légal, il faudra avoir recours à un test de paternité légal demandé par un juge. Cependant, ces autres tests ADN peuvent constituer de bons indices pour constituer un dossier et faire accepter la procédure par le juge.