C’est par internet que la vente de tests de paternité s’est popularisée. Il existe toutefois plusieurs autres solutions pour y avoir accès. Certaines précédaient les sites que l’on connaît actuellement, d’autres y ont succédé en surfant sur la vague d’engouement provoquée par le test ADN. Parmi celles que l’on connaissait déjà auparavant, il y a la prise de contact directe avec le laboratoire. C’est la méthode de base, puisque toutes les autres ont recours à un laboratoire en fin de course. Ici néanmoins, il n’y a pas d’intermédiaire entre le client et le laboratoire qui effectue le test de paternité. Il faut donc que ce dernier connaisse l’interlocuteur, ou puisse le trouver par les réseaux classiques. Puis suite à l’engouement pour le test de paternité, différentes déclinaisons ont suivi. Les plus originales permettent de passer par un camion ambulant qui circule de rues en rues. Il suffit de le héler pour qu’il s’arrête et propose un test de paternité. Une autre proposition axée vers une plus grande accessibilité du test de paternité proposait d’en vendre directement en magasin. L’expérience a été tentée en Angleterre, avec la mise en rayon de kits à renvoyer au laboratoire. Une autre méthode encore plus incongrue est celle du passage en show télévisé, pour que la production de l’émission se charge de payer le test et de surveiller sa bonne réalisation.

Si toutes ces solutions veulent changer la manière de « consommer » du test de paternité, elles ont toutes pour dénominateur commun l’envoi d’un kit en laboratoire. La forme peut effectivement changer, et il est vrai que voir un camion distribuer des kits pour test de paternité comme on distribue des sandwich, peut être a minima très troublant. Toujours reste-t-il que les analyses ADN ne peuvent pas encore se faire hors laboratoire, ou alors de manière compliquée et peu rentable. Le but n’est donc pas tant de changer le test de paternité, que la manière dont il se présente au client et le rapport de consommation qu’y ont ces derniers.

Enfin, une solution qui reste constante pour accéder à ce service est tout simplement… le test de paternité légal. C’est la forme la plus constante d’accès au test ADN, ainsi que la seule reconnue devant un tribunal. Dans ce cas de figure, c’est la justice qui s’adressera directement à un laboratoire agréé par ses services. Cette accréditation peut concerner des laboratoires privés comme publics, du moment que toutes les normes relatives aux analyses génétiques sont respectées.